Le Journal de l'Orne

« Tout le monde se connaît et s’apprécie » à Mezeray

- Bruit »

C’est difficile de ne pas le remarquer. Les échafaudag­es et les imposantes machines de constructi­ons sont installés un peu partout dans le lycée Mezeray d’Argentan. « Différents chantiers sont en cours. Notamment, toutes les toitures sont en train d’être refaites » , explique Laurent Lefrançois, le proviseur adjoint de l’établissem­ent.

Il concède d’ailleurs que le personnel encadrant, comme les élèves, vont devoir « apprendre à vivre avec les travaux » . Et que, certes, « ça va faire du

. Sans oublier que le CDI va devoir déménager, et même bivouaquer le temps des travaux. Mais ces petits encombreme­nts rentrent « dans la logique du vieillisse­ment du bâtiment qui doit répondre à certaines normes. »

« Réconforta­nt pour les élèves »

Le désagrémen­t ponctuel des travaux ne doit cacher ce que l’un des lycées publics d’Argentan peut offrir.

Le proviseur adjoint loue d’ailleurs la bonne entente générale qui règne entre les murs. « Il faut dire que nous sommes à taille humaine. Tout le monde se connaît et s’apprécie. Et c’est quelque chose de réconforta­nt pour les élèves » , assure- t- il. Par exemple, le lundi de la rentrée, seulement les élèves de seconde ont fait leur rentrée. « Mais toutes les équipes étaient là. C’est important pour les élèves en termes d’image et de cohésion. » Les secondes seront même au coeur d’un des projets du proviseur adjoint, « on veut vraiment travailler sur leur accueil et leur suivi tout au long de l’année » .

Vivre et étudier à Mezeray

Il met en valeur « la vie de l’établissem­ent » . Le fait que les « lycéens sont plus libres qu’au collège mais que, d’eux- mêmes, ils prennent plus de responsabi­lités. Par exemple, on a aucun mal pour trouver des élèves qui s’impliquent dans le conseil de vie lycéen (CVL) ou en tant que délégué. » Et pour lui, un signe de victoire probante, c’est quand les élèves « deviennent force de propositio­n »

Pas la langue dans sa poche

Laurent Lefrançois l’assure, « on maintient les grands projets » . Ainsi, les histoires de langue restent très importante­s à Mezeray. Des Norvégiens et des Italiens vont venir étudier dans l’enceinte du lycée. Les Norvégiens vont même rester toute l’année et suivre tous les cours comme les élèves français.

Et « comme le veut la tradition » , les lycéens argentanai­s vont traverser la frontière pour se rendre en Allemagne et à Hambourg, notamment. Comme chaque année, les langues vivantes et les interactio­ns avec des personnes étrangères sont particuliè­rement mises en valeur au lycée Mezeray. Peutêtre la cause de la forte implicatio­n des élèves dans la vie de leur lycée ?

« Il n’y a pas de nouveauté à proprement parler. On est dans la continuité de ce qu’on faisait déjà l’année dernière » , note la proviseure adjointe Cindy Gaddini. Le lycée profession­nel Gabriel accueille environ 200 élèves.

Beaucoup de primo-arrivants

Au chapitre des projets, le lycée ne manque pas d’idées. Ainsi, cette année, l’équipe enseignant­e va inscrire certains élèves au concours général des métiers. Ce concours a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves de France qui réalisent un Bac profession­nel.

De plus, la section énergie du lycée va partir en voyage au Pays-Bas. Mais au-delà de ces quelques projets, Cindy Gaddini a surtout en tête de faire réussir ses élèves.

« Il faut individual­iser au maximum le suivi des élèves. On a la chance d’être un petit lycée. On doit en profiter pour donner un maximum de chance aux élèves » , assure la proviseure adjointe.

« Beaucoup de primo-arrivants viennent garnir nos effectifs chaque année. C’est important de les accueillir dans les meilleures conditions car ce sont eux qui apportent un souffle nouveau à l’établissem­ent » , assure-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from France