Le Journal de l'Orne

Ils vont animer le Forum des associatio­ns

Ils n’ont pas 18 ans. Et pourtant c’est eux qui vont être chargés, durant toute la journée, d’animer le forum. L’occasion pour eux de lancer leur radio Proximity Radio en grande pompe.

-

Associatio­n. C’est une belle occasion et ils n’ont pas manqué de la saisir. « M. Jidouard (le 1er adjoint au maire) est venu nous demander si nous voulions animer le forum » , se souvient Leni Flouvat. Lui et son camarade Célian Van Der Biest n’hésitent pas trop et décident de se lancer dans ce défi peu commun.

Des « focus toutes les heures »

« En temps normal, les radios comme nous commencent dans leur coin et font après des émissions en public. Nous, on va faire l’inverse. »

Pour autant, l’inquiétude n’a pas l’air de les dévorer. En attendant le grand jour, les lycéens de Mezeray terminent le site internet de Proximity Radio et se préparent tranquille­ment pour leur rentrée des classes.

Interviewe­r le maire ?

« Durant le forum, on va essayer de faire découvrir des associatio­ns peu connues. L’objectif ce n’est pas d’animer pendant 8 heures l’événement. Déjà on ne pourrait pas et ça serait plus pénible qu’autre chose pour les visiteurs. Toutes les heures, on va faire un focus sur une associatio­n avec une petite interview. Ça ne durera pas plus de cinq à dix minutes » , présente Leni Flouvat.

Mais, au-delà de la simple envie d’animer l’événement de l’année pour le milieu associatif, Leni et Célian veulent montrer que de nouveaux projets peuvent se monter et que les plus jeunes ont aussi un mot à dire. « Lorsque je suis arrivé à la réunion de préparatio­n du forum, j’ai fait chuter la moyenne d’âge » , dit- il en mimant un grand plongeon avec ses mains.

En bonus de cette première expérience, les deux jeunes argentanai­s espèrent pouvoir tendre leur micro au maire, Pierre Pavis, pour lui poser des questions sur les différents pro- jets de la ville.

Avec le lancement de leur site le même week-end que le Forum, Proximity Radio va enfin devenir une réalité visible. La mise en onde est imminente.

Newspapers in French

Newspapers from France