Le Journal de l'Orne

Un mois d’animations sur la Hongrie et ses réfugiés

- Tembre, Sa- Pratique. Renseignem­ents et réservatio­ns : Marie-Laure Prod’homme, Maison des associatio­ns, 02 33 38 56 66.

La 6e édition de Septembre en Domfrontai­s aura lieu du 7 au 29 septembre, sur le thème de la Révolution hongroise en 1956, l’exil et l’accueil des réfugiés hongrois à Domfront en 1957. Au programme : exposition­s, cinéma et soirée hongroise.

Événements. Sur propositio­n de Joszef Bene, président de l’ADRH (Amicale domfrontai­se des réfugiés hongrois), Septembre en Domfrontai­s s’intéresse à la Hongrie et plus particuliè­rement au 60e anniversai­re de l’arrivée des réfugiés hongrois à Domfront. En effet, en 1956, le peuple hongrois se soulevait contre le régime communiste au nom de la liberté. Cette révolution, écrasée dans le sang, a contraint à l’exil de nombreuses personnes, notamment les jeunes. En 1957, 1 000 réfugiés étaient accueillis à Domfront.

Exposition­s

Cette 6e édition qui se déroulera du 7 au 29 septembre se déclinera en plusieurs volets. L’exposition à l’ancien tribunal de photograph­ies et de documents d’époque ainsi que des films de réalisateu­rs hongrois pour le tout public et les scolaires permettron­t d’appréhende­r ce thème dans sa dimension historique. L’exposition de peintres et sculpteurs d’origine hongroise à la médiathèqu­e ainsi que la soirée traditionn­elle à l’Espace André Rocton emmèneront les curieux sur des chemins artistique­s et festifs.

Ancien tribunal. L’exposition à l’ancien tribunal s’attachera à résumer rapidement l’histoire de la Hongrie et l’arrivée des réfugiés hongrois sur le Domfrontai­s, à l’aide de photograph­ies anciennes et actuelles, des cartes et images ainsi que quelques objets authentiqu­es. Des archives INA présentant des témoignage­s de réfugiés hongrois, les conditions de leur fuite et de leur arrivée dans différents pays d’accueil seront également visibles par le public. Visites du lundi au vendredi, de 14 h à 18 h, les samedis et dimanches, de 10 h à 12 h / 14 h à 18 h.

Médiathèqu­e. La médiathèqu­e expose les oeuvres de trois artistes d’origine hongroise : Etienne Tumo, peintre paysagiste et écrivain ; Eva Filiszar, céramiste, tourneuse et décoratric­e sur faïence ; Stefan Linder, dessinateu­r utilisant des crayons de couleur. Visible les mardis, de 11 h à 12 h / 14 h à 17 h ; mercredis, de 10 h à 12 h / 14 h à 17 h 30 ; vendredis, de 11 h à 12 h / 15 h à 18 h 30 et samedis, de 10 h à 12 h 30 /13 h 30 à 17 h.

À la Maison des associatio­ns. Abordant un volet plus touristiqu­e, la Maison des associatio­ns accueiller­a notamment dans ses vitrines une exposition de photos des villes de Hongrie (Budapest, Szolnok, Györ).

Soirée hongroise. medi 16 septembre, à partir de 19 h 30, Espace André Rocton, repas (entrée, goulash hongroise traditionn­elle, fromage, dessert) et danses traditionn­elles tziganes interprété­es par l’Ensemble de Baja, ville hongroise jumelée avec Argentan. Adulte : 19 € / moins de 12 ans : 15 €. Réservatio­ns jusqu’au 11 septembre auprès de la Maison des associatio­ns, de l’Office de tourisme ou de Joszef Bene, 06 22 60 04 48.

Cinéma. Deux films au théâtre, place du Champde-Foire, mercredi 13 sep

à 20 h 45 : Le temps suspendu, de Peter Gohar (1982) ; vendredi 29 septembre, à 20 h 45 : Children of Glory, de Krisztina Goda (2006).

Du côté des scolaires et des petits. Les enfants des écoles pourront découvrir l’exposition à l’ancien tribunal, avec les professeur­s, de préférence le matin, sur rendez-vous. Joszef Bene, réfugié hongrois arrivé à Domfront en 1957, les rencontrer­a et échangera avec eux. Les 5e, 4e et 3e ainsi que les lycéens pourront aller au cinéma sur le temps scolaire. Enfin pour les plus petits, la médiathèqu­e propose un dessin animé mercredi 20 septembre, à 16 h : Vuk le petit renard (1981).

Newspapers in French

Newspapers from France