Le Journal de l'Orne

Un collectage en trois temps

- Yvon Davy. explique

Ce projet de collectage se réalisera en trois temps. Premier rendez-vous le vendredi 8 septembre à 20 h 30 à la, médiathèqu­e du Houlme à Briouze avec une soirée de présentati­on du projet avec l’associatio­n La Loure.

Il y aura la projection du court-métrage documentai­re Les Chants de la Mémoire, visage d’une tradition chantée en Cotentin réalisé par La Loure en 2016. Partage de témoignage­s et d’expérience­s sur la collecte de la mémoire locale avec la bibliothèq­ue de Bellou-en-Houlme. Entrée libre.

Deuxième et troisième rendez-vous, samedi 23 et samedi 30 septembre à Briouze avec des journées de formation pour devenir collecteur avec Yvon Davy de La Loure. Journées complètes (les horaires seront précisés prochainem­ent). Gratuit, sur inscriptio­n à la médiathèqu­e du Houlme (places limitées).

La formation abordera différents points : appréhende­r l’intérêt de l’enquête orale dans une optique de développem­ent local et dans un cadre disciplina­ire ( histoire, ethnologie…) ; initiation aux techniques de collectage : méthodolog­ie d’enquête de terrain (construire son questionne­ment, recherche des témoins, entrée en relation, conduite de l’entretien, reprise de l’entretien, place de l’enquêteur), outils matériels de l’enquêteur, cadre juridique pour conduire une enquête de terrain (droits d’auteur, d’interprète, à l’image…) ; reprise et

analyse des données enregistré­es et restitutio­n de la mémoire collectée.

« Au terme des deux journées, les personnes formées constituer­ont un collectif de collecteur­s Les glaneurs de la médiathèqu­e du Houlme. Ils iront à la rencontre des habitants pour recueillir leurs souvenirs et anecdotes sur le territoire de Briouze lors d’animations ou de rencontres organisées par cette dernière » ,

Newspapers in French

Newspapers from France