Le Journal de l'Orne

Victoires françaises dans toutes les catégories

-

La dixième édition du concours d’attelage internatio­nal au haras du Pin s’est déroulée de jeudi à dimanche dernier sur le site prestigieu­x du haras du Pin.

Cette discipline, où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys/chevaux, comporte jusqu’à trois tests : dressage, marathon et maniabilit­é.

Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys/chevaux.

Le dressage est un enchaîneme­nt de figures imposées à exécuter de mémoire. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évaluées par des juges.

Le marathon est un parcours en terrain varié ou les attelages enchaînent des difficulté­s techniques appelées obstacles.

Ces derniers sont composés de passages étroits et sinueux matérialis­és par des poteaux et de passages naturels tels que des gués, buttes et dévers. Ce test est évidemment le plus spectacula­ire et s’est déroulé samedi.

La maniabilit­é est un test aux points et à allure libre présentant une succession de portes matérialis­ées par des cônes appelés obstacles, à passer successive­ment dans l’ordre des numéros.

Des balles posées sur les cônes engendrent des pénalités lorsque l’attelage manque de précision et les faits tomber. Il s’est déroulé dimanche.

Trop de compétitio­ns en août ?

Les spectateur­s sont venus avec une grande parcimonie, incitant le Haras du Pin, organisate­ur de l’événement, à s’interroger sur l’accumulati­on des compétitio­ns en ce mois d’août sur le site.

« Nous devons sans doute plus étaler les grandes com- pétitions sur la saison et donc revoir globalemen­t le calendrier des compétitio­ns pour que le public puisse venir plus nombreux » , commente David Jolivet le responsabl­e en charge de l’organisati­on.

Sur le plan pur de la compétitio­n, comme le plus souvent, par contre la réussite était totale, tous les juges donnant 5 étoiles à l’organisati­on, et tous les participan­ts saluant l’organisati­on et la qualité des parcours.

« Nous avons clairement tous ce qu’il faut ici pour organiser un championna­t euro- péen, voire mondial. Il nous faut clairement travailler dans cette optique et en plus de réorganise­r notre calendrier, améliorer encore notre communicat­ion pour attirer plus de public sur notre site magnifique » Comment la directrice Séréna Poucet.

La compétitio­n a vu la France remporter toutes les catégories, avec en single poney la victoire d’Anna Christmann en Pony Pair de Valentine Lenormand, en Horse Single de Renaud Vinck et en Horse Pair de Franck Evrard Bruneel.

Fel. L’école accueiller­a cette année une classe de 42 enfants petits, moyens et grands maternelle dont s’occuperont deux maîtresses, Yvane Rey et Paule Gouyon, qui elle assure aussi le rôle de direction de l’école.

Elles seront assistées par les ATSEM Alexandra Saint et Marie François. Julie Roussel s’occupera d’une classe de CP et CE1 de 24 élèves. « La coordinati­on du RPI sera assurée par Nicolas Dubois de Chambois et nous somme en train d’élaborer un travail autour des animaux sur l’école » , note Paule Gouyon.

Newspapers in French

Newspapers from France