Le Journal de l'Orne

Le Damier de la Succise se reproduit bien sur le coteau

-

Courménil. Lundi dernier, toute l’après-midi, le conservato­ire d’espace naturel de Basse-Normandie a organisé une sortie sciences participat­ives sur le coteau de la Butte.

Elle avait pour objectif de compter les nids de Damiers de la Succise (papillon rare et protégé à l’échelle européenne).

Le nid est une toile communauta­ire de chenilles. 12 personnes ont participé à cette sortie et 60 nids ont été comptés.

Une bonne année

« C’est plutôt une bonne nouvelle pour la survie de l’espèce. La population fluctue beaucoup d’année en année (l’année dernière, il n’y en avait 97 !) mais toujours de la même manière que les autres population­s comptées sur d’autres sites naturels : cela veut dire que le pâturage des vaches de l’agriculteu­r local permet le maintien de la population de damier et que les fluctuatio­ns observées sont probableme­nt dues à des facteurs plus généraux (la pluviométr­ie, le taux d’ensoleille­ment…) » , commente Lydie Doisy, qui, avec son collègue Florent Baude, encadrait la sortie pour le conservato­ire.

« Merci aux personnes venues prêter main- forte au Conservato­ire d’espaces naturels pour cette journée, elles étaient les bienvenues car ce comptage n’est pas si aisé ! Les toiles tissées par ces jeunes chenilles à l’aisselle des feuilles de Succise des prés (une plante commune de nos prairies) peuvent être plutôt discrètes et se fondre dans le décor.

La palme de la découverte de nids revient à Alain, bénévole averti qui en a trouvé une vingtaine ! »

Le Bourg-Saint-Leonard. L’école accueille cette année une classe de plus, en provenance du site de Silly en Gouffern qui a fermé et regroupera 60 élèves.

Cynthia Vaille et Jennifer Lavarde s’occuperont ensemble de 21 élèves en maternels, petites et moyennes section, assistées de leur ATSEM Chantal Laigner. La directrice du site, Sophie Le Floch, s’occupera, elle, d’une classe de 18 CP et Séverine Roux aura une classe de 21 CM1 et CM2.

La garderie sera assurée par Christiane Marie, la cantine par Danielle Dupont et les TAP par Caroline Laville, Christiane Marie, et Chantal Laigner. Sylvie Courtin accueiller­a les élèves du car et assurera la pose méridienne avec Christiane Marie.

« Cette année, nous allons faire un travail autour de la danse et du théâtre d’ombre et nous avons un projet chorale avec l’école d’Urou, qui a rejoint notre RPI, en cours d’élaboratio­n » , explique la directrice, Sopohie Le Floch. « Pauline Martin, de l’école d’Urou assurera d’ailleurs la direction du RPI. »

Newspapers in French

Newspapers from France