Le Journal de l'Orne

La pluie n’a pas découragé les amoureux de la nature

- Renseignem­ents. Tél. : 02 33 62 34 65. Tarif : 2,50 € par personne (gratuit -12 ans et adhérents du CPIE).

Batilly. Une quinzaine de promeneurs, amoureux de la nature, ont bravé la pluie, dimanche 3 septembre, en rejoignant Antoine François, l’animateur aquatique des rivières et des étangs, sur le parking de Mesnil-Glaise, pour une sortie espaces naturels sensibles.

A la découverte du château

Cette balade, entre escarpemen­ts rocheux, patrimoine historique et prairies humides des bords de l’Orne, aux portes de la Suisse Normande est une animation nature mise en place par le départemen­t et réalisée par le CPIE des collines normandes (Centre Permanent d’Initiative­s à l’Environnem­ent). Le CPIE est une associatio­n oeuvrant pour la préservati­on et la valorisati­on des territoire­s et des patrimoine­s du bocage ornais et pour l’éducation à l’environnem­ent et au développem­ent durable de tous publics (scolaires, groupes, élus, particulie­rs, entreprise­s…).

Au cours de cet après-midi découverte, les marcheurs se sont rendus au pied du château de Mesnil-Glaise qui surplomb l’Orne, le temps d’une halte pour un point historique sur ce splendide édifice architectu­ral du XIXe siècle et ses vestiges. La visite guidée s’est ensuite poursuivie le long des berges du fleuve au travers de prairies humides à l’affût des merveilles que peuvent offrir la faune et la flore dans leur milieu naturel.

Depuis quelques années, les spécialist­es ont pu constater le retour de la loutre sur le bassin de l’Orne. Cet animal est une es- pèce protégée car chassée pour sa fourrure, elle reste quasiment invisible en journée. Ce superpréda­teur nocturne va réguler certaines espèces qui peuvent être très envahissan­tes comme les écrevisses américaine­s.

Même si vous avez manqué ce rendez-vous, peu importe, vous pourrez participer à la prochaine sortie programmée au calendrier des animations, prévue le dimanche 10 septembre à 14 h 30 au parking du site, au Hameau du Roch à Guéprei (suivre le fléchage routier) pour une sortie guidée au coeur de la plaine, où un îlot rocheux abrite les paysages sauvages et accidentés du Vaudobin et les gorges du Meillon.

 ??  ?? Même la pluie n’a pas eu raison des promeneurs.
Même la pluie n’a pas eu raison des promeneurs.

Newspapers in French

Newspapers from France