Le Journal de l'Orne

Rentrée scolaire : le point sur les activités au collège

- « de-

Putanges- Pont- Écrepin. Gladys Louarn, principale, a fait le point de sa deuxième rentrée scolaire au collège Gaston-Lefavrais.

« C’est ma vraie 1re rentrée, parce que cette année, je mets en place ce que l’équipe a voulu construire avec moi, pour nos élèves » , précise Gladys Louarn.

Le 4 septembre, le collège a accueilli 202 élèves. Des effectifs stables, répartis dans les huit divisions, avec deux classes par niveau.

Six nouveaux sont arrivés cette année pour participer aux projets du collège. Au service administra­tif, Sylvie Marie est désormais la secrétaire de direction et Tony Wajda, adjoint gestionnai­re. Prudence Esnault sera l’assistante d’éducation. Parmi les enseignant­s, Mme Harrache apprendra aux élèves les lettres modernes, Nathalie Jullien, l’anglais, et Pauline Peugnet, l’histoire-géographie.

« L’équipe était au complet à la rentrée de vendredi dernier. J’étais très heureuse de les revoir » , indique Gladys Louarn.

Activités reconduite­s

La mini-entreprise a démarré le jour même de la rentrée, avec 17 élèves de 3e mini-entreprene­urs qui s’étaient porté candidats en juin dernier. Ils seront épaulés, tout au long de leur projet, par leurs professeur­s d’allemand, Yannick Lerouxel, et documentat­ion, Vincent Pontais.

La section kayak sera composée de 16 élèves de 4e et 3e animée par Yann Maguet, professeur d’EPS. À partir de la 5e, chaque élève bénéficier­a de 5 à 6 séances d’initiation.

Le programme de sensibilis­ation à la lutte contre le gaspillage alimentair­e reprend et « il va retentir encore plus dans l’établissem­ent. Il va s’inscrire dans un projet des professeur­s qu’ils vont suivre dans les classes » , commente Gladys Louarn.

Nouveautés

Gladys Louarn fait le point des activités nouvelles pour les élèves.

Les deux classes de 5e ont cette année, une heure hebdomadai­re de sensibilis­ation aux cultures grecques et latines, assurée par Morgan Simon, professeur de lettres classiques. Gladys Louarn fait remarquer que cette « approche leur permettra de choisir, en connaissan­ce de cause, grec ou latin, en 4e. »

Les 6e et 5e auront des groupes de sciences. En technologi­e, SVT et sciences physiques, les classes sont recomposée­s en trois groupes de 3 heures, pour alterner les travaux pratiques. « Les élèves bénéficier­ont d’un enseigneme­nt plus personnali­sé pour leurs T.P. »

En 6e, les élèves seront évalués par compétence, sans note, « pour que les parents puissent voir l’évolution du niveau de leur enfant, dans telle ou telle activité. »

Concernant le dispositif voirs faits » , l’équipe met en place un projet éducatif global de prise en charge des élèves, « qui existait déjà au collège. Il commencera après les vacances d’automne, conforméme­nt aux directives ministérie­lles. »

La formation pour les délégués de classes s’adressera «à l’ensemble des élèves, pour qu’ils aient un maximum d’informatio­n, en collaborat­ion avec le rectorat. »

Le collège met aussi en place un dispositif de médiation par les pairs, médiateurs volontaire­s, « pour résoudre des conflits mineurs afin qu’ils ne deviennent pas majeurs. »

La pause méridienne passe à 1 heure et demie, pour rendre possible un travail plus efficace et de vrais services de restaurati­on pour les demi-pensionnai­res.

Gladys Louarn résume les projets de l’équipe du collège, en notant que « notre objectif est de former des élèves compétents, autonomes et cultivés. »

Newspapers in French

Newspapers from France