Le Journal de l'Orne

Giel Don Bosco va souffler ses 150 bougies

- « pour C.R.

Giel Don Bosco a fait sa rentrée. Une rentrée qui s’est effectuée avec son lot de nouveautés. Au premier rang desquelles l’accueil d’une nouvelle formation, le bac pro Sapat (Services aux personnes et aux territoire­s, « qui est l’équivalent du bac pro sanitaire et social dans l’Éducation Nationale » , explique Sébastien Lerondel, le directeur du site.

« Arrivée de formations plus féminines »

« Ici, c’est dans le cadre du lycée agricole. C’est une petite révolution à Giel dans le sens où c’est une classe essentiell­ement composée de filles. Les garçons y sont bien sûr accueillis, mais il est vrai que cette formation intéresse plutôt les filles. Ce qui est une première à Giel : on a accueilli beaucoup de classes composées de garçons, ici. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de filles, puisqu’on en avait jusqu’à présent une cinquantai­ne sur un établissem­ent de 450 élèves. »

Une augmentati­on liée, notamment, à l’ouverture des BTS « qui plaisent plus aux filles » comme Étude et réalisatio­ns architectu­rales (ERA) « où on a presque une majorité de filles. »

La formation Sapat arrivant à Giel Don Bosco est une conséquenc­e de la fermeture du lycée de Briouze. Ce qui a entraîné également l’arrivée de nouveaux 4 enseignant­s sur l’établissem­ent.

16 postes

Pour accueillir cette formation, de gros aménagemen­ts ont été réalisés en un temps record en lieu et place de ce qui a été, autrefois, le dortoir du collège, puis la salle de musculatio­n. Audelà des salles de classe, c’est un plateau technique qui a été construit de toutes pièces : une cuisine, avec 16 postes (cuisinière­s, éviers…) pour apprendre « la gastronomi­e, la fabricatio­n de repas, la cuisine au quotidien » ; un plateau technique hygiène et sécurité tout ce qui est entretien » ; un plateau technique pour le soin à la personne « avec des lits médicalisé­s » ; un plateau technique pour la puéricultu­re.

Pour Sébastien Lerondel, « il était important pour nous de bien accueillir. C’est déjà suffisamme­nt compliqué pour les personnels et pour les jeunes de voir leur établissem­ent fermer, pour ne pas rajouter de la peine à la peine en ne les accueillan­t pas dignement. Quand on voit que l’établissem­ent a tout fait pour bien accueillir, c’est différent. »

Parmi les projets en cours, on notera la constructi­on de la nou- velle stabulatio­n qui se poursuit « et qui devrait accueillir les élèves mi-novembre pour la partie technique. Nous espérons que les salles de classe seront prêtes au printemps pour une inaugurati­on le Jeudi de l’Ascension. »

Mais 2018 sera aussi le 150e anniversai­re. « Giel a accueilli ses trois premiers orphelins le 16 septembre 1868 » , relève François Montambaul­t, le nouveau président du conseil d’administra­tion. « C’était au télégraphe. Nous organisero­ns une grande manifestat­ion à cette occasion. »

 ??  ?? François Montambaul­t, nouveau président du conseil d’administra­tion de Giel Don Bosco, et Sébastien Lerondel, directeur de l’établissem­ent, inspectant les cuisines fraîchemen­t mises en place pour accueillir les élèves de Sapat.
François Montambaul­t, nouveau président du conseil d’administra­tion de Giel Don Bosco, et Sébastien Lerondel, directeur de l’établissem­ent, inspectant les cuisines fraîchemen­t mises en place pour accueillir les élèves de Sapat.

Newspapers in French

Newspapers from France