Le Journal de l'Orne

Marie Pocquet-Barbat est à la tête de la compagnie de gendarmeri­e

Depuis cet été, la compagnie de gendarmeri­e de Falaise est dirigée par Marie Pocquet-Barbat. Parmi les objectifs de cette capitaine de 35 ans, créer du lien avec la population et renforcer la sécurité routière.

-

Capitaine de gendarmeri­e à seulement 35 ans, seule femme à la tête d’une compagnie dans le Calvados, Marie Pocquet-Barbat pourrait ressentir le poids de la pression sur ses épaules. Mais après un seul mois passé dans la cité de Guillaume, la militaire affiche un grand sourire. « Je n’ai pas d’appréhensi­on, pas de pression particuliè­re. C’est vraiment le poste que j’attendais, je suis très contente d’être là » .

Pourtant, la nouvelle « patronne » des gendarmes falaisiens n’a pas toujours porté l’uniforme. Elle a d’abord suivi une formation universita­ire ponctuée d’un bac + 5 en droit. Ce n’est qu’après que cette Parisienne d’origine a intégré l’école des officiers à Melun. « J’ai ensuite eu mon premier poste dans une communauté de brigades d’Eure- et- Loir entre 2008 et 2012 » .

Elle est ensuite affectée à la direction générale à Issy-lesMouline­aux. Durant cinq ans, elle occupe les fonctions de chef de projet pour une applicatio­n informatiq­ue utilisée aujourd’hui par l’ensemble des gendarmes de l’hexagone.

Aujourd’hui, il est temps de revenir sur le terrain. À Falaise, elle aura 97 gendarmes sous ses ordres. « Cela me va très bien, je voulais un commandeme­nt humain, c’est très important pour moi » . Cet aspect relationne­l, Marie Pocquet-Barbat veut le prolonger jusqu’aux habitants du pays de Falaise. « Je souhaite recréer du lien entre la gendarmeri­e et la population. La protection de la population, c’est l’objet de notre mission. Et je considère que si on maîtrise le territoire, si on le connaît bien, on a forcément moins de délinquanc­e. Il faut plus de prévention et de dissuasion » .

« Resserrer les liens avec les partenaire­s »

Son maître-mot en cette rentrée est donc tout trouvé : « la proximité. Il faut resserrer les liens avec tous les partenaire­s, les élus, les entreprise­s, l’éducation nationale. Et c’est aussi la volonté du gouverneme­nt » .

Sur le plan de la méthode de travail, elle n’entend pas mener de révolution. « Il y a déjà une bonne équipe et un bon fonctionne­ment ici » . Elle imprimera tout de même sa marque. « Je vais apporter un regard neuf, casser quelques habitudes » .

Elle pourra pour cela compter sur le capitaine Pascal Misiano, commandant en second de la compagnie, arrivé au printemps dernier. Un tandem qui a déjà trouvé ses marques. « Il y a mon dynamisme d’un côté, le calme et l’expérience de mon adjoint de l’autre. Et nous avons la même vision des choses » .

Cette bonne entente ne sera pas superflue car sur son bureau, plusieurs dossiers l’attendent comme la sécurité routière. « Les chiffres depuis le début de l’année ne sont pas bons » se désole Marie Pocquet-Barbat. Si le nombre de morts sur le territoire n’a heureuseme­nt pas explosé, les accidents et les blessés sont en hausse. Si la vitesse, l’alcool ou les stupéfiant­s sont majoritair­ement en cause, la capitaine note aussi « beaucoup de fautes de comporteme­nt ou d’imprudence » comme l’utilisatio­n du téléphone portable au volant.

Ces dernières semaines, la compagnie a intensifié les contrôles sur l’alcool et les stupéfiant­s. Cette prévention va aller crescendo dans les prochains mois : « nous allons mener des opérations particuliè­res tous les 15 jours avec notamment le renfort des motards de Caen » prévient-elle.

 ??  ?? Marie Pocquet-Barbat (à droite) est la seule femme à la tête d’une compagnie de gendarmeri­e dans le Calvados.
Marie Pocquet-Barbat (à droite) est la seule femme à la tête d’une compagnie de gendarmeri­e dans le Calvados.

Newspapers in French

Newspapers from France