Le Journal de l'Orne

Un pôle d’activité sur l’ancien Point P

Le site, comme le boulevard Koenig, semble depuis des décennies en attente d’un aménagemen­t. Le directeur d’Orpi a saisi l’opportunit­é du transfert de l’activité de Point P pour créer un nouvel espace dynamique.

- M.T.

Argentan. Entamée vers le début de l’été, la déconstruc­tion de l’ancien magasin Point P situé entre le boulevard Koenig et la rue de la République, à Argentan, se poursuit pour plusieurs semaines encore.

« Actuelleme­nt, les hangars sont récupérés. Au mois d’octobre, on désamiante et on déplombe (plomb que l’on trouve principale­ment dans les peintures) » , remarque Charles- Alexandre Moisson, directeur ORPI République et du groupe La Caldera.

Ce dernier ne laissera pas longtemps les lieux en friche.

Une surface au sol de 3 500 m2

Il annonce, à terme, cinq bâtiments sur une surface totale au sol de 3 500 m2, construits au fur et à mesure de la demande.

« La livraison du premier, de 1 300 m2 sur trois étages, dont une attique ( qui ne couvre pas l’ensemble de la surface) pour le 3e étage, est prévue au dernier trimestre 2018 » .

Ces immeubles de bureaux, principale­ment, sont aussi ouverts au commerce. « On a des contacts, notamment pour les prochains bâtiments, d’activités qui n’existent par forcément sur Argentan, mais qui s’implantent et dont la superficie n’est pas du tout adaptée au centre-ville » , rassure-t-il à l’intention de ceux qui craignent de voir des activités déménager.

« Déjà vendu à 80 % »

Charles-Alexandre Moisson ne se fait pas de souci quant à la commercial­isation des locaux. « On a déjà vendu 80 % du premier bâtiment.

On a des entreprise­s qui ont des antennes un peu partout sur Alençon, L’Aigle, Argentan et Flers. Ces genslà ont besoin de se réunir au milieu de l’Orne. Aujourd’hui, Argentan est choisie pour des projets de sièges ou de réunion. C’est une réelle demande.

Après, on s’aperçoit aussi que des entreprise­s veulent se développer parce qu’elles sont plus ou moins discrètes ou anonymes à Argentan.

Et puis, par obligation, certaines doivent quitter leur lieu actuel à cause des normes PMR (Personnes à mobilité réduite) » .

Un lieu facile d’accès

L’ensemble s’appellera Espace Koenig, du nom du général qui a donné son nom au boulevard.

« Ce qui est important, pour les entreprise­s dynamiques, c’est qu’elles vont être identifiée­s sur un lieu, facile à découvrir, facile d’accès, où on va pouvoir stationner et avec des bureaux ultra modernes, aux dernières normes. Pour leur image aussi, elles ont besoin de changer » .

Le promoteur le décrit comme « une sorte de business center car on a une salle de réunion dédiée à toutes les sociétés qui sont sur place. Cette salle, qui pourra être louée, peut aussi se transforme­r pour les inaugurati­ons, des formations… car elle donne sur une terrasse extérieure couverte de 60 m2.

La fibre sera dédiée pour ce bâtiment ce qui permettra de travailler sur de la visioconfé­rence. De plus en plus d’entreprise­s ont besoin de flux internet. Il sera aussi doté d’un Wifi sécurisé » .

Construit aux normes RT 2012 (basse consommati­on), il offrira des charges d’électricit­é et de chauffage moindres.

« Pérenniser l’attractivi­té du centre-ville »

Il convoitait les lieux depuis longtemps.

« Il était bien placé. Je m’étais intéressé, à l’origine, au terrain de l’ancienne gendarmeri­e. Mais plusieurs entreprise­s avaient déjà ce projet de se réunir.

Aujourd’hui, on est plutôt ravi que ça ne se soit pas fait. Parce qu’on pense que notre endroit, pour les activités tertiaires, est mieux placé.

On reste à proximité du centre-ville, donc ça pérennise l’attractivi­té du centre d’Argentan. Et il y a déjà des commerces existants comme Speedy, Citroën. »

Il relève surtout « une belle visibilité avec presque 10 000 passages véhicules/jour sur le boulevard Koenig » .

Un boulevard qu’Argentan Intercom souhaite réaménager (voir encadré).

Charles-Alexandre Moisson compte aussi sur des voies cyclables. D’ailleurs « on a un local vélo de prévu pour le personnel » .

Il confie avoir été séduit par la proximité des sentiers aménagés auprès par la ville, au niveau du Clos-Menou « avec l’avantage, pour le personnel, le midi, de pouvoir y aller à pied » , et de participer à renforcer la liaison avec le quartier Saint-Martin ».

Ce natif d’Argentan est heureux, « de redonner une touche dynamique » à sa ville.

 ??  ??
 ??  ?? Charles-Alexandre Moisson présentant son Espace Koenig.
Charles-Alexandre Moisson présentant son Espace Koenig.
 ??  ?? Le bd Koenig aujourd’hui. À droite, tel que Charles-Alexandre Moisson l’imaginedan­s quelques années (www.images-in-situ.fr).
Le bd Koenig aujourd’hui. À droite, tel que Charles-Alexandre Moisson l’imaginedan­s quelques années (www.images-in-situ.fr).

Newspapers in French

Newspapers from France