Le Journal de l'Orne

Une Argentanai­se sauve 1 chiot jeté à la poubelle

Deux couples de Caennais ont secouru des chiots jetés dans des poubelles de Caen. L’un des deux animaux a survécu malgré son état préoccupan­t et ses conditions d’abandon ignobles. En hommage à l’autre, une associatio­n vient de se créer.

- Marie MANGANE

Caen. Samedi 19 août, deux étudiants en médecine de Caen prennent tranquille­ment l’air en fin d’après-midi, aux abords de la place du Théâtre.

Soudain, ils entendent de curieux bruits semblant provenir d’une poubelle. Ils regardent à l’intérieur et découvrent un sac poubelle d’un genre particulie­r. À l’intérieur, une créature alterne jappements et petits coups de patte. Les deux jeunes gens ouvrent rapidement le sac et trouvent… un chiot !

Quelques heures plus tard, en fin de soirée, c’est un autre couple de Caennais qui fument une cigarette sur un banc dans un petit parc du centre- ville. Dans la poubelle à côté d’eux, des bruits légers. Sous une bouteille d’alcool jetée là, quelque chose bouge. De nouveau, un sac poubelle solidement fermé, avec encore un petit chien à l’intérieur. Appartenan­t visiblemen­t à la même portée, les deux chiots, des femelles, ont encore leur cordon ombilical ensanglant­é autour du cou. Leur naissance ne date que de quelques heures.

Les deux couples portent immédiatem­ent secours aux animaux en détresse. Les sauveteurs de la petite femelle trouvée dans le parc la ramènent chez eux. Ils décident immédiatem­ent de l’adopter, et la prénomment Destiny. De leur côté, les étu- diants apportent les premiers soins au chiot de la place du Théâtre mais ne pouvant garder l’animal, ils mettent une annonce sur le Bon coin Caen, pour trouver une famille d’accueil.

Une annonce qui va droit au coeur de Léa. La jeune femme, qui habite Argentan, décide immédiatem­ent d’adopter la chienne de la place du Théâtre. Elle la prénomme Lucky. Et met aussitôt tout en oeuvre pour venir en aide à l’animal, très fragile. Elle crée une page Facebook, Lucky ou le combat pour la vie, pour dit-elle « soutenir Lucky qui se bat pour rester en vie mais aussi sensibilis­er les gens à la cause animale. C’est ignoble d’abandonner des animaux dans de telles conditions. Même si on n’a pas les moyens de s’en occuper, il existe d’autres solutions. » Sur la page, les témoignage­s de soutien affluent, ainsi que les commentair­es horrifiés des internaute­s, estomaqués par la cruauté des propriétai­res des deux chiots.

Deux sauvetages en une soirée

Une dizaine de jours après sa naissance, la vie est encore un combat quotidien pour la petite Lucky. Elle nécessite chaque jour une surveillan­ce importante et des soins particulie­rs. Vétérinair­e à Mortrée, Nicolas a effectué le premier bilan de santé de la jeune chienne. Elle se porte plutôt bien en dépit de quelques soucis intestinau­x. Toutes les deux heures, Léa la nourrit au biberon et la masse. Amoureuse des chiens, Léa a déjà deux cockers Bill et Hobby : « ils ont directemen­t adopté Lucky ils s’en occupent comme de leur bébé », explique-t-elle.

Peut-être parce qu’elle a passé plus de temps que sa soeur dans la poubelle, Destiny est morte le 23 août. Le petit chiot n’a pas survécu à une malformati­on du coeur qui n’avait pu être détectée, et aux très rudes conditions de ses premières heures de vie. Très affectés, ses nouveaux maîtres ont décidé de créer une associatio­n qui porte son nom. Ils proposent de venir en aide aux chiens, chats, rongeurs, oiseaux, reptiles, bref à tous les animaux domestique­s en danger ou abandonnés, pour éviter que ce type de maltraitan­ce ne se reproduise. Parmi leurs actions, ils pensent à « trouver des familles d’accueil en cas d’urgence avec un suivi, partager les covoiturag­es pour pouvoir se déplacer dans toute la France en cas d’urgence, sauvetage d’animal ou risque d’euthanasie ou encore aider les personnes qui ont besoin de conseils avec leur ami poilu ! » La page de soutien à Destiny est devenue depuis le décès de l’animal une page d’hommage à la petite bête. Baptisée Destiny, le combat pour une meilleure vie, elle est le premier acte des membres de l’associatio­n.

Grâce aux réseaux sociaux, les bienfaiteu­rs de Lucky et ceux de Destiny ont découvert leur expérience commune ce drôle de samedi d’août. Avec eux, des milliers d’internaute­s ont dit leur colère mais se sont aussi mobilisés pour faire connaître l’histoire des chiots caennais et dénoncer la maltraitan­ce animale. De leur côté, les propriétai­res de deux chiens n’ont pas été retrouvés. Une plainte pourrait être déposée. Si tel était le cas et la maltraitan­ce reconnue, ils encourent jusqu’à deux ans de prison et 30 000 € d’amende.

Lutter pour rester en vie

 ??  ??
 ??  ?? Léa, une jeune Argentanai­se, a recueilli Lucky et lui prodigue chaque jour des soins très importants.
Léa, une jeune Argentanai­se, a recueilli Lucky et lui prodigue chaque jour des soins très importants.
 ??  ?? Destiny, trouvée en centre-ville de Caen, n’a pas survécu à une malformati­on cardiaque.
Destiny, trouvée en centre-ville de Caen, n’a pas survécu à une malformati­on cardiaque.
 ??  ??
 ??  ?? Lucky, retrouvée place du Théâtre, habite désormais dans l’Orne.
Lucky, retrouvée place du Théâtre, habite désormais dans l’Orne.

Newspapers in French

Newspapers from France