Le Journal de l'Orne

A Boucé, les chats opposent un habitant au maire

- Thomas RIDEAU avec Marika SCELLES

Insolite. À deux pas de la mairie de Boucé, des écriteaux critiquent la politique du maire par rapport à la proliférat­ion des félins dans le village.

Cela va bientôt faire un an que d’immenses affiches tapissent les vitrines de l’ancienne épicerie AMI de Boucé. Dessus, des messages peu aimables à destinatio­n du maire. Ces derniers prétendent que l’édile de la commune n’aurait aucune compassion pour les chats.

Plus précisémen­t, Serge Godefroy, l’homme derrière les affiches, regrette que la mairie ne prenne pas à bras-le-corps, le problème de la stérilisat­ion des chats errants.

Trop de chats à Boucé ?

Les chats, nombreux à Boucé, prolifèren­t. Pour cette commune dont l’une des rues se nomme « la rue aux Chats », c’est un comble… Plus sérieuseme­nt, cette multitude de félins dans une zone si petite peut provoquer des maladies. D’après l’associatio­n 30 Millions d’Amis, la multiplica­tion des portées est la première cause d’abandon, de mauvais traitement­s et de dégradatio­n de leur santé. Et cela, sans oublier les déjections et les nuisances sonores que peuvent provoquer ces chats.

Il y a un an, Serge Godefroy a recueilli une chatte errante. Il décide de financer lui-même la stérilisat­ion de son félin. Problème, la chatte, qui attendait déjà des petits, meurt des suites de la stérilisat­ion. Le Boucéen, en colère, décide donc de placarder ces immenses panneaux sur l’ancienne boutique AMI juste en face de chez lui. Sur lesquels on peut notamment lire : « le maire et son équipe n’aiment pas les chats » .

Pas la responsabi­lité de la mairie

Serge Godefroy est un véritable passionné des félins. Il suffit d’ailleurs de voir les nombreux chats en fer forgé qui entourent sa propriété pour s’en convaincre.

Fait cocasse : les écriteaux étant installés depuis un an, tous les habitants de Boucé, ainsi que les gens de passage, ont pu les voir. D’autant plus qu’ils se trouvent à quelques mètres de la mairie.

Alors, irresponsa­bilité de la mairie, comme le prétend Serge Godefroy, ou amoureux des animaux un peu trop zélé ?

Pour le maire, Jacky Coursière, pas de doute quant à la réponse : « les chats sont la responsabi­lité des propriétai­res. Pas celle de la mairie ! »

« Il y a des associatio­ns dont la stérilisat­ion est l’objectif principal. J’ai néanmoins présenté l’idée au conseil municipal mais ce dernier n’a pas donné d’avis favorable. » Fin de l’histoire, donc, pour la mairie qui préfère concentrer les finances de sa commune sur d’autres projets.

 ??  ?? Les écriteaux n’ont pas bougé depuis plus d’un an.
Les écriteaux n’ont pas bougé depuis plus d’un an.

Newspapers in French

Newspapers from France