Le Journal de l'Orne

Florian Lesellier brille à Nice

-

Le 2 septembre dernier, Florian Lesellier, professeur de judo et coach sportif, s’est déplacé à Nice afin de participer à son premier concours. Le succès ne s’est pas fait attendre !

À la base professeur de judo puis tout fraîchemen­t diplômé du titre de coach sportif, ce judoka de haut niveau (concurrent de première division) s’est lancé un tout nouveau défi.

La musculatio­n est depuis ses débuts de judoka indispensa­ble. Seulement, cela ne fait que deux ans que le jeune homme de 26 ans a commencé la pratique de la musculatio­n de façon assidue. « Depuis que j’ai véritablem­ent commencé la muscu, mon corps change et c’est plaisant de se voir mieux ! », sourit le jeune homme. Ce sport est, d’après lui, porté par trop d’a priori mais la réalité est tout autre : « C’est un sport qui demande un grand nombre de connaissan­ces diététique­s et physiologi­ques », confie Florian qui avoue le pratiquer pour le côté esthétique qu’il donne au corps mais également « pour la performanc­e et surtout la santé que la musculatio­n apporte ».

Le concours

Le concours avait lieu le 2 septembre à Nice et accueillai­t des participan­ts internatio­naux. Florian Lesellier s’y est rendu après 2 mois de préparatio­n sans aucune pause. « L’avantage que j’ai, en étant professeur de judo, c’est que j’ai les deux mois de vacances scolaires libres. Donc, j’ai pu travailler sérieuseme­nt ma préparatio­n pour le concours. » La préparatio­n ne s’est pas seulement dérou- lée dans une salle de sport mais aussi dans son assiette. Car une diète contraigna­nte a dû être suivie afin d’obtenir une masse grasse inférieure à 6 %. « C’était éprouvant et compliqué parce que j’aime manger. Mais, en fin de compte, ça en vaut le coup » , sourit le sportif.

Florian à également dû s’entraîner en salle six à sept fois par semaine, soit 18 heures passés à l’Orange Bleue d’Argentan ou à Caen.

Le jour du grand prix de l’Internatio­nal Federation of BodyBuildi­ng & Fitness, entendez par là la fédération internatio­nale de BodyBuildi­ng et de fitness, le jeune homme a été frappé par le niveau des athlètes. Seulement, ce jour-là, c’est lui qui a été un des plus impression­nant et a décroché la deuxième place.

« Je ne me rends toujours pas compte de ce qu’il m’arrive car le niveau est plus élevé que les championna­ts de France ; et que c’était ma première participat­ion à ce type de concours. » Deux mois de sacrifices qui se concrétise­nt et qui font oublier les mauvais côtés. Le jeune homme a eu la chance de recevoir un grand soutien de ses amis avec qui il pratique la même discipline, mais également de sa femme. « C’est important dans tout sport : si dans la tête ça ne va pas, le corps ne suit pas ! »

Suite à cette expérience, Florian Lesellier compte se lancer dans de nouveaux concours, notamment en mars lors des demi-finales du championna­t de France.

Vous pouvez suivre son parcours sur son compte Instagram : florian.lesellier

 ??  ??
 ??  ?? Florian Lesellier ne réalise toujours pas sa deuxième place au grand prix de Nice de BodyBuildi­ng.
Florian Lesellier ne réalise toujours pas sa deuxième place au grand prix de Nice de BodyBuildi­ng.

Newspapers in French

Newspapers from France