Le Journal de l'Orne

Près d’1 million légué à la commune

- N.L.

Saint- Pierre- des- Nids. Les élus étaient restés discrets sur le sujet mais l’informatio­n a fini par filtrer, lors du conseil municipal de vendredi 1er septembre : une habitante, décédée en novembre 2016, a légué à la commune, ou plus précisemme­nt au CCAS (centre communal d’action sociale) sa maison, située rue d’Alençon. Ainsi qu’une somme approchant le million d’euros… Que la légataire souhaitait voir utiliser pour les retraités de la commune de Saint-Pierre.

« Un beau geste »

Si certains habitants étaient déjà au courant, beaucoup de Poôtéennes et Poôtéens ont découvert cette informatio­n à leur réveil. Dans le bourg, le sujet de conversati­on est tout trouvé.

Germain et Didier, deux retraités, résument : « Nous disposons déjà de beaucoup d’équipement­s mais la municipali­té va ainsi pouvoir mener d’autres projets. Avec une telle somme, on peut faire beaucoup de choses. En plus, la dame voulait que l’argent serve aux personnes âgées. C’est un beau geste » . D’autres habitants sont du même avis, indiquant qu’avec la baisse des subvention­s, « c’est une bonne nouvelle pour la commune » .

Colette Prioul, première adjointe au maire et présidente de la commission communale CCAS, santé et services de proximité, indique : « ce legs est composé d’une maison modeste ainsi qu’une somme d’environ 950 000 €. Notre maire a été informé en novembre dernier par le notaire de la personne décédée » . Cette dame serait revenue vivre à Saint-Pierre-desNids au moment de sa retraite, après avoir travaillé à Champfrémo­nt comme agricultri­ce. « Une fois que ce testament aura été reconnu par un juge, nous mettrons en place une commission, en mairie, afin de décider comment utiliser cette somme au mieux » .

Si la commune a déjà reçu des legs, notamment par des personnes résidant au sein de l’Ehpad, cela n’aurait jamais atteint une telle somme.

Pendant six mois, après avoir pris acte de la large défaite, « nous allons réfléchir sur des idées et nous réinventer » , souligne le leader de l’Orne. « Notre stratégie fera ressortir un projet européen au cours du prochain congrès » .

La feuille de route de la refondatio­n du Parti Socialiste est claire. Un questionna­ire a été envoyé aux militants du départemen­t, qui ne sont plus que 200 : « nous en avons perdu beaucoup » reconnaît Vincent Véron, à nous de les reconquéri­r ! »

La feuille de route sera soumise au vote le 28 septembre, suivi d’un conseil national le 30. D’octobre à décembre des « forums de la refondatio­n » auront lieu et le congrès de février en tirera des règles avec des nouveaux statuts.

Localement, le conseil fédé- ral apporte son soutien pour les élections sénatorial­es à celui « qui se rapproche le plus de nos valeurs » , Lori Helloco.

Personnell­ement, Vincent Véron, se dit très inquiet par rapport à la situation de la France et aux premières mesures prises par le gouverneme­nt, « qui vont pénaliser les plus pauvres et privilégie­r les plus riches ; une stratégie incompréhe­nsible » et c’est pour cela « que j’irai manifester à Flers » .

Un travail de fond, sur les conditions de travail, l’alimentati­on, la santé et l’environnem­ent tel est mon souhait d’orientatio­n sur l’Orne mais aussi sur le territoire national conclut le premier secrétaire.

Newspapers in French

Newspapers from France