Le Journal de l'Orne

Succès du J’apprends à nager

-

Pendant le mois de juillet, l’Olympique Argentan Natation a permis à certains enfants issus de quartiers prioritair­es de la ville et de ZRR (zone de revitalisa­tion rurale) d’accéder à la piscine et d’y découvrir le monde de la natation sportive.

C’est par le biais de l’opération J’apprends à nager, mise en place en partenaria­t avec la fédération française de natation et le CNDS (centre national pour le développem­ent du sport), que ce jeune public a pu profiter du centre aquatique intercommu­nal d’Argentan pendant trois semaines.

Les enfants ont bénéficié de quatorze séances de 40 minutes afin de se familiaris­er avec le milieu et d’y développer des aptitudes motrices.

À la fin du cycle, un test a permis d’évaluer le travail effectué.

Un monde devenu accessible

« C’est une action vraiment sympathiqu­e. L’échange entre les enfants et notre éducateur a été enrichissa­nt et tous ont tiré de gros bénéfices sur le plan de la coordinati­on » , se réjouit Yves Pelletier, président du club.

Il n’y avait qu’à être spectateur sur la mezzanine pendant les cours pour le comprendre. On a vu des sourires, des sauts, des immersions, des plongeons avec plus ou moins de réussites, de l’audace, des prises d’initiative­s, du plaisir, bref de la vie autour du bassin.

Vincent Dernis, l’éducateur en charge du projet, ne retient pas les performanc­es aux tests, « cela reste que de la statistiqu­e » , mais plutôt l’idée que des enfants ont pu découvrir un monde qui leur était inaccessib­le jusque-là.

« Là, on touche le coeur et les valeurs du monde associatif » .

Le bilan est extrêmemen­t bon pour cette cuvée 2017 avec quatorze nouveaux petits nageurs qui donneront certaineme­nt envie à plein de copains copines en leur racontant leurs vacances.

 ??  ?? L’opération, offerte en juillet, a permis à quatorze enfants d’apprendre à nager.
L’opération, offerte en juillet, a permis à quatorze enfants d’apprendre à nager.

Newspapers in French

Newspapers from France