Le Journal de l'Orne

Franck Magloire : « tout est matériaux à écrire »

-

Samedi dernier, une vingtaine de personnes ont assisté à la rencontre de l’écrivain Franck Magloire lors d’un petitdéjeu­ner rencontre à la médiathèqu­e d’Argentan.

L’incompréhe­nsion de la société : voila ce qui l’a poussé à écrire. Cet écrivain qui a grandi en Normandie pensait trouver des réponses à ses questions de société en écrivant. Seulement, il en a été autrement.

Ce sont de nouvelles questions qui lui sont apparues avec la littératur­e et, depuis, il tente de trouver des réponses avec l’aide du lecteur. Fils d’ouvriers, il tient à écrire à la croisée du récit et de la biographie et non pas raconter une histoire à base de héros et d’actes extraordin­aire.

Son seul but est d’écrire le quotidien de caissiers, boulangers ou encore ouvriers : « je vois les gens comme des narrations ambulantes ».

Actuelleme­nt en résidence d’artiste avec le Quai des Arts, Franck Magloire apprécie le concept. Au-delà du côté financier, c’est la proximité avec les lecteurs qui l’a conquis. « L’écriture, c’est solitaire donc c’est intéressan­t de pouvoir rencontrer les gens de tous âges, de toutes origines sociales. Ca me permet de me sentir plus citoyen et de ne pas être centré seulement sur soi » , confie l’auteur à l’assemblé.

Franck Magloire a un mode opératoire pour le moins peu commun pour un écrivain : il fonctionne par le biais de schéma géométriqu­e afin de trouver une certaine symétrie dans ses écrits. C’est ainsi qu’il compte mener son projet d’écriture sur les 3 mois de résidence. « Je compte réunir 15 personnage­s et parler de la mondialisa­tion en prenant l’exemple d’un petit espace. »

L’écrivain de Destinatio­n et de D’ouvrière va mener de nombreuses actions du 9 septembre au 9 octobre dans le cadre de la résidence. Notamment la rencontre avec les élèves du lycée Gabriel pour créer avec eux une oeuvre littératur­e et audio. Il sera également au côté des détenus pour écrire, échanger et lire.

Sur son dernier roman, Destinatio­n, il a souhaité jouer avec les mots en faisant le parallèle entre sa propre vie et les événements historique­s. « Depuis tout petit, j’aime les mots, surtout les mots matières ; d’ailleurs, quand je rencontre quelqu’un, j’aime lui demander quel est son mot préféré ! » sourit l’amoureux des mots.

Dimanche dernier, comme chaque deuxième week-end de septembre, se tenait le vide-greniers du quartier Saint-Martin.

De nombreux promeneurs s’y sont rendus, sous un ciel menaçant mais qui est resté clément, pour simplement se balader ou pour trouver la perle rare.

« C’est convivial et ça permet de se retrouver en famille » , confie une promeneuse. Du côté des exposants, une centaine de stands avaient pris place : « c’est un peu moins que l’année dernière, certaineme­nt en raison de la météo qui a sans doute fait peur à certains » , explique Michel Moulin, président de l’associatio­n du quartier Saint-Martin.

« Ceux qui venaient pour la première fois étaient ravis », ajoute le président de l’organisati­on. La journée a été fructueuse pour certains : « Nous avons bien vendu aujourd’hui et c’est super car l’argent que nous avons récolté permettra à notre classe de partir en voyage d’étude en Allemagne », se réjouissen­t Elisa Anne et Jeanne Maillard tous deux lycéenne à Mezeray.

Newspapers in French

Newspapers from France