Le Journal de l'Orne

Plus accessible, plus ouvert… la nouvelle Croix-Rouge fait sa rentrée

- T.R. Possibilit­é de faire des dons directemen­t sur place à la Croix-Rouge, 8 place du Dr-Couinaud, 61200 Argentan. L’associaiti­on fait son loto samedi 16 septembre au Hall du Champ-de-Foire à partir de 20 h. Réservatio­n au 02 33 66 14 05 ou 06 66 79 06 3

Depuis janvier 2017, la CroixRouge est installée dans ses nouveaux locaux. « Je voulais qu’ils soient en centre-ville et très accessible. » Les voeux de la présidente de l’antenne d’Argentan, Nelly Quincé ont été entendus. Présente sur la place du DocteurCou­inaud (comme la mairie), la Croix-Rouge est désormais bien plus visible que lorsqu’elle se trouvait rue des Moulins.

Bien que ce soit la première rentrée pour l’associatio­n, quelques idées sont en train d’éclore dans la tête des bénévoles. « On commence à avoir des projets » , confirme la responsabl­e.

Quelques nouveautés

Ainsi, dans l’arrière-boutique, l’associatio­n a commencé à entreposer des petits meubles avec l’idée, pourquoi pas, d’ouvrir une sorte de brocante. « À partir du mois d’octobre, on va essayer d’ouvrir deux après-midi par mois » , pour cette nouvelle activité.

Pour, pourquoi pas plus tard, « organiser des ateliers, pour les bénéficiai­res, de remise en forme de ces meubles et bibelots » .

La responsabl­e a d’ailleurs mis en place un atelier tricot (l’aiguille en folie), où ceux qui le souhaitent peuvent venir tricoter et discuter. Et que ce soit pour le tricot ou les meubles, « c’est pour créer un peu de liens sociaux » , souligne la directrice

Finalement, au rayon des nouveautés se trouve la volonté de la Croix-Rouge d’être le plus accessible possible. Ils vont donc élargir leurs horaires d’ouverture. « On sera désormais ouvert les jours de marchés, le mardi matin à partir du 19 septembre de 10 heures à 12 heures. »

Plus que des aides financière­s

Mais au de- là des simples (mais primordial­es) services que procure la boutique de la Croix- Rouge, l’associatio­n est aussi sur tous les fronts sociaux. Nelly Quincé sort un énorme classeur de son bureau et le dépose sur la table. Il regroupe tous les dossiers sur lesquels l’associatio­n est intervenue depuis le début de l’année.

« On aide les gens d’Argentan et des environs dans tous les domaines. Voiture, transports, électricit­és… » Il suffit de voir l’épaisseur du classeur pour comprendre la demande réelle qui a besoin des services de ce genre d’associatio­n.

« On ne fournit pas qu’une aide financière. On essaie au maximum d’accompagne­r les gens dans les démarches administra­tives ou sociales. Parfois on fait leurs courriers, on rédige des lettres… » en clair, la Croix-Rouge n’est pas une banque, « nous ne sommes pas limités aux aides financière­s ! »

Une chose est certaine, la Croix-Rouge est continuell­ement à la recherche de nouveaux dons ou de bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from France