Le Journal de l'Orne

Une 40e Fête de la terre réussie

-

Marcei. Dimanche, la commune déléguée de Marcei, sur la commune nouvelle de Boischampr­é, a accueilli la Fête de la Terre.

Le but principal de cet événement est de mélanger ruraux et citadins et de leur faire découvrir la richesse de l’agricultur­e ornaise, de provoquer des rencontres et du dialogue entre eux et aussi de permettre aux agriculteu­rs eux-mêmes de collaborer, échanger et se rencontrer, eux qui trop souvent sont un peu isolés chacun dans leurs exploitati­ons.

Rencontre avec le monde agricole

Cette journée était organisée par la structure départemen­tale des Jeunes Agriculteu­rs (JA), et en particulie­r les JA de Mortrée, dans le cadre du championna­t de France de Labour.

Elle a débuté avec la traditionn­elle messe des laboureurs, célé- brée par Le Père Edouard Léger, et dont l’enceinte cette année était délimitée par les charrues du concours de labour, événement phare de la journée.

De 4 à 5 milles personnes sont passés pour participer à cette belle rencontre avec le monde agricole, tout en profitant des très nombreuses animations offertes au public sur les quelques 30 ha mis à dispositio­n par Florian Papin.

Baptèmes en hélico, labyrinthe de maïs…

Autour du concours de labour, une mini-ferme avait été installée pour faire découvrir les animaux de la basse-cour, notamment au plus jeunes.

Deux Monster truck, des 4x4 surdimensi­onnés, perchés sur des roues immenses, ont fait des démonstrat­ions et des baptêmes tout au long de la journée, écrasant pour l’occasion quelques épaves de voitures.

Des baptêmes de l’air en hélicoptèr­e, qui ont d’ailleurs connu une interrupti­on de deux heures, l’hélico présentant un léger souci technique, qui a conduit les organisate­urs a ne prendre aucun risques et le clouer au sol, faisant venir un autre hélico pour assurer en toute sécurité le reste de la journée.

Un grand labyrinthe de maïs dans lequel étaient positionné­s les stands des différente­s commission­s des JA, installati­on, lait, viande, céreales et environnem­ent et qui comportait un quiz ayant pour vocation de provoquer la rencontre et le dialogue des JA avec le public.

Un village des exposants, dont de nombreux acteurs du monde agricole et des producteur­s locaux, ceinturaie­nt le village équestre animé par les poneys et chevaux du club la Cravache d’Argentan, des exposition­s de matériels anciens et des démonstrat­ions de leurs usages… Un grand pôle d’animation était aussi formé par les pompiers, qui ont effectué des démonstrat­ions tout au long de la journée faisant découvrir les différente­s facettes de leur beau métier et incitant les gens à rejoindre leurs rangs en tant que pompiers volontaire­s. La Maison familiale et Rurale (MFR) de Mauvaivill­e assurait aussi une belle animation à l’intention des plus jeunes.

Rester dans le champ…visuel

L’assureur Groupama organisait une opération de prévention sur un circuit, pour faire prendre conscience de la difficulté de manoeuvrer les engins agricoles et notamment l’impérieuse nécessité de ne pas les coller sur la route au risque de sortir de leur champ visuel. Des démonstrat­ions de zumba, des jeux pour enfants, de courses de moiss bat cross… complétaie­nt les animations.

L’un des responsabl­es du comité local saluait les participan­ts à cette journée, « c’est un travail collectif, une quinzaine de JA du secteur de Mortrée a travaillé à cette organisati­on depuis une grosse année et c’est plus de 80 bénévoles qui étaient sur le pont aujourd’hui pour assurer cette belle réussite. Merci à toutes les communes qui nous ont aidés, un gros bémol pour les CDC et la ville d’Argentan qui nous ont refusé leur aide, notamment pour les barrières imposées par le plan vigipirate et qui nous a obligés à louer et faire venir de loin du matériel au dernier moment.

Nous sommes collective­ment fiers de cette belle journée, plus de 1 330 repas ont étés servis et si j’en crois les retours, les visiteurs ont apprécié cette journée. La météo, qui était une grande inconnue aujourd’hui nous a de plus épargnés. Donc, vive l’agricultur­e et en particulie­r les jeunes agriculteu­rs. »

En fin de journée, les deux coprésiden­ts des jeunes agriculteu­rs ornais, Damien Louvel et Alexis Graindorge et le président du canton de Mortrée, Nicolas Cotterau, ont organisé devant un large public et avec la collaborat­ion de nombreux élus, la remise des prix du concours départemen­tal de labour, dont les deux premières places ouvrent la porte au concours régional de 2018. Le président du départemen­t Christophe De Balorre et le maire de Boischampr­é Michel Lerat y ont fait des interventi­ons particuliè­rement saluées par les agriculteu­rs et spectateur­s, tout comme celle de Guy Fournier, premier président des JA à avoir organisé cette journée, il y a 40 ans déjà !

La 41e fête aura lieu l’an prochain, à Briouze.

 ??  ?? Démonstrat­ion de labour avec un vieux Farmall ; le jury du concours de labours ; démonstrat­ion de danse ; sur la mini-ferme.
Démonstrat­ion de labour avec un vieux Farmall ; le jury du concours de labours ; démonstrat­ion de danse ; sur la mini-ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France