Le Journal de l'Orne

Union, conviviali­té, partage et esprit Gaulois

-

Exmes. Dimanche midi, l’associatio­n Fêtes et loisirs Hiemois, présidée par Clarisse Vasseur, a renoué avec sa journée cochon grillé, devenue une véritable tradition, depuis son inaugurati­on il y a cinq ans.

Les deux jeunes cochons préparés et doucement grillés à la broche, de mains de maître par Jean Gaslin, Arnaud Journiac, Arnaud Gondouin et JeanCharle­s Gaslin, et les patates préparées par Jean- François Lebarbey et Bruno Gourbe ont régalé une assemblée record.

Environ 150 personnes, dont beaucoup d’Hiémois ou d’anciens Hiémois, sont venues partager cette journée dans l’esprit Gaulois rappelant les origines de la ville.

Un peu d’Histoire…

En effet, Exmes, en tant que ville fortifiée, fut sans doute créée vers 800 avant JC par les Aulerces, une tribu gauloise qui le nomma Uxoma Le lieu très haut nom qui deviendra Hiesmes au moyen âge puis Exmes dans sa forme moderne à partir du XVIIIe.

Il faut se souvenir qu’au Xe et XIe siècles la ville comptait environ 40 000 habitants !

Et que c’était la deuxième ville du duché de Normandie après Rouen et l’évêché du diocèse, l’évêque y étant bien plus en sécurité qu’à Sées… « Nous avons malheureus­e-

ment dû refuser des convives faute de place. La météo a plutôt bien tenu. C’est une belle réussite ! » , se réjouit le maire, Thierry Tisserant.

« Cette année, dans la lignée de la précédente édition, l’équipe de bénévoles a encore assuré la totalité de la préparatio­n. Avec toute l’équipe de Clarisse et la contributi­on de toutes les bonnes volontés, dont un travail considérab­le de Geneviève Gaslin, cheville ouvrière de cette journée, nous avons réussi, comme l’an dernier, à nous passer de prestatair­e pour la préparatio­n des cochons et cela fait toute la différence.

Nous avons pu baisser le tarif et nettement augmenter les bénéfices qui financeron­t ainsi d’autres activités, dont le Noël des enfants.

Merci aux habitants et à leurs amis qui nous soutiennen­t en venant participer à cette nouvelle tradition locale qui est vraiment dans l’esprit hiesmois.

L’esprit de conviviali­té et de partage à l’origine de la renaissanc­e du comité d’animation, il y a 5 ans, est encore plus présent. Bien évidemment, la municipali­té fait et fera tout pour soutenir et encore amplifier cet esprit et de telles réalisatio­ns collective­s »

 ??  ?? Jean-François Lebarbey et Bruno Gourbe en pleine complicité culinaire. À droite, conviviali­té et partage sur les grandes tablées.
Jean-François Lebarbey et Bruno Gourbe en pleine complicité culinaire. À droite, conviviali­té et partage sur les grandes tablées.

Newspapers in French

Newspapers from France