Le Journal de l'Orne

5 monuments ouvrent dans la commune de 250 habitants

C’est une première. Cette année, ce sont 5 monuments qui vont ouvrir leurs portes à Joué-du-Plain. Une grosse mobilisati­on de la part d’une poignée de bénévoles et des propriétai­res des sites.

- Christophe RIVARD

Événement. « Nous avons fait le constat que nous avions, sur la commune, plusieurs monuments qui sortaient du commun » . Claude Boscher est propriétai­re du moulin de la Folletière. Avec ceux de la ferme de la Motte, du château de la Motte, du manoir du Mesnil, ils ont décidé d’ouvrir leurs portes à l’occasion des Journées du Patrimoine qui se déroulent ce week-end. Évidemment, à cela s’ajoute l’église du village. « Cela fait 5 lieux sur Jouédu-Plain, ce qui est assez exceptionn­el, je pense, pour une petite commune de 250 habitants ! »

Marquis d’Ango

Cinq propriétés avec un passé commun : « A une époque, elles ont eu le même propriétai­re : le marquis Ango. D’ailleurs, les Ango ont construit leur hôtel particulie­r à Argen- tan à l’endroit où se trouve l’étude de notaires, rue SaintGerma­in. »

L’Argentanai­s Michel Jardin, passionné d’Histoire, s’est penché sur le dossier Ango « et il est allé de découverte en découverte ! » , poursuit Claude Boscher. Des découverte­s qui seront présentées samedi et dimanche sur les différents sites à visiter sur Joué-du-Plain.

Chasse aux protestant­s

Michel Jardin s’est notamment penché sur la disparitio­n du protestant­isme à Joué-duPlain. À une époque, un tiers de la population de la commune était protestant. « On sait qu’à Tinchebray, il y a des protestant­s, mais qu’ici il n’y en a plus. Pourquoi ? Ici, c’était la généralité d’Alençon. Ils avaient un gouverneur qui a appliqué les textes de Louis XIV restreigna­nt les protes- tants, alors que Tinchebray faisait partie de la généralité du Mans, du diocèse du Mans : ils en étaient bien loin, dans le Bocage, dans un petit coin ; donc, ils n’ont pas été trop dérangés. Ici, on kidnappait les enfants, on les envoyait dans des écoles des nouveaux catholique­s à Alençon, avec des jésuites qui tenaient tout ça. C’était un bagne.

Par ailleurs, Ango oblige les protestant­s à tout vendre. En récompense, il a obtenu le titre de marquis, a été conseiller au Parlement de Rouen, où il habite… »

Michel Jardin évoque l’histoire de la commune de Joué- duPlain avec passion. Une passion qu’il entend partager samedi et dimanche prochain, avec les visiteurs.

Pratique. La visite des monuments se déroulera les samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Entrée libre. Des aires de pique-nique seront proposées pour les personnes souhaitant déjeuner sur Joué-du-Bois, entre deux monuments. Parcours fléchés.

 ??  ?? Claude Boscher, Michel Jardin et Philippe de Beaumont, président de l’associatio­n de sauvegarde du patrimoine de Joué-du-Plain au moulin de la Folletière, avec le blason du marquis Ango.
Claude Boscher, Michel Jardin et Philippe de Beaumont, président de l’associatio­n de sauvegarde du patrimoine de Joué-du-Plain au moulin de la Folletière, avec le blason du marquis Ango.

Newspapers in French

Newspapers from France