Le Journal de l'Orne

150 photos exposées jusqu’au 12 octobre

-

Exposition. Samedi 9 septembre, l’espace galerie de La Roche-d’Oëtre accueillai­t le vernissage de l’exposition des photograph­ies du club photo de La Petite A de Flers.

Une vingtaine de photograph­es sur les 40 membres du club, exposent 150 de leurs photos, pour la première fois à La Roche-d’Oëtre.

Pas de thème

Encadrés par Claudine Lainé, la présidente du Club photo, les amoureux de belles photos ont l’habitude des compétitio­ns nationales, telle que la Coupe de France, où en 2016, ils se sont classés 1ers en noir et blanc et 2e en couleur. Cette année, à ce même concours, ils ont été 3e en noir et blanc.

« Depuis 30 ans, nous sommes toujours dans les 5 à 7 premiers à la Coupe de France, où se produisent 30 clubs. Il faut être dans les 15 premiers pour se maintenir dans la compétitio­n. Cela fait 30 ans que nous y participon­s, ça nous contraint à travailler pour être dans les meilleurs. On se prend au jeu de la compétitio­n et on travaille encore plus » , commente Claudine Lainé.

Les photos de l’exposition n’ont pas de thème particulie­r, chaque artiste s’exprimant sur les sujets où il se sent bien, « on essaie de transmettr­e une impression, une émotion. Chacun travaille avec sa sensibilit­é, chaque auteur est libre de ses thèmes. L’idéal est d’aller au-delà de la belle photo et de transporte­r les visiteurs dans une ambiance, un autre univers, en regardant les photos. »

Gérard Colin, vice-président de Flers Agglo, a fait remarquer que « la Petite A est une légende sur Flers. C’est une associatio­n qui a presque 90 ans et qui est la plus importante au niveau régional et national. »

Le président de l’associatio­n, Roland Pioline, a noté que « l’art et la culture ne sont pas que dans les musées. La Roche d’Oëtre est l’écrin magnifique de cette exposition. Le club photo a une vitalité qui s’inscrit dans la durée, un club de référence. C’est aussi un lieu d’échange et de partage pour les amateurs de belles photos. »

 ??  ?? De gauche à droite : Séverine Moulin, chargée du développem­ent touristiqu­e à La Roched’Oëtre, Gérard Colin, Roland Pioline et Claudine Lainé.
De gauche à droite : Séverine Moulin, chargée du développem­ent touristiqu­e à La Roched’Oëtre, Gérard Colin, Roland Pioline et Claudine Lainé.

Newspapers in French

Newspapers from France