Le Journal de l'Orne

École de musique : l’associatio­n rassurée sur son avenir

- M.T.

Avec l’intégratio­n à Flers Agglo, l’école de musique de Briouze craignait avoir moins de subvention­s.

Soulagemen­t dans la voix de Gérard Ferrand, le président de l’école de musique de Briouze. Après plusieurs échanges avec les services de Flers Agglo, il a été définitive­ment rassuré lors de l’assemblée générale exceptionn­elle il y a quelques jours.

« Avec la CDC du pays de Briouze divisée en deux, nous avons craint pour nos financemen­ts. Il y a du matériel à gérer notamment la sono et les instrument­s », expose Gérard Ferrand.

La commune de Briouze a rallié au 1er janvier dernier Flers Agglo. « La subvention ne va pas disparaîtr­e. Qui va la verser cette année ? La CDC du Val d’Orne d’un côté mais aussi les communes qui ont rejoint Flers Agglo. Ce ne sera pas une dépense nouvelle pour elles par ailleurs », rassure Yves Goasdoué, le président de Flers Agglo.

Et pour les années à venir ? La commission locale d’évaluation des charges transférée­s (Clect) doit notamment se pencher sur le sujet. « Des évolutions sont possibles avec l’accord de la CDC du Val d’Orne », répond Yves Goasdoué.

Démission du président

Cette assemblée générale exceptionn­elle s’est tenue devant une cinquantai­ne de personnes : élus, parents et professeur­s.

Elle a été l’occasion pour Gérard Ferrand d’annoncer sa démission. « Cela fait 5 ans que je suis président. L’envie n’y est plus et puis c’est dans l’air du temps le renouvelle­ment », sourit Gérard Ferrand qui espère voir du sang neuf à l’école de musique créée il y a 20 ans.

L’ancien gendarme a dressé un bilan de son mandat. « Nous avons repris l’école après deux années très difficiles. L’associatio­n avait été aidée par la CDC du pays de Briouze et la commune de Briouze. Nous avons pris des mesures avec l’aug- mentation des cotisation­s et le budget est redevenu équilibré. Maintenant les finances sont bonnes » , explique Gérard Ferrand.

En cinq ans, l’école a augmenté ses effectifs. « Nous avons 70 élèves et sept professeur­s cette année. Je termine mon mandat avec l’esprit tranquille. »

La prochaine assemblée générale est fixée au mardi 10 octobre à 20 h 30 au Rex.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France