Le Journal de l'Orne

Deux associatio­ns mènent les fouilles

- Ansa, contact tél. : 02 33 65 82 05, email : ansa. ornemaine@free.fr, site Internet http://ansa.ornemaine.free.fr M.T.

Français et Américains travaillen­t main dans la main depuis trois semaines sur le site.

L’associatio­n américaine History flight et l’Ansa, l’Associatio­n normande du Souvenir Aérien 1939-3945, collaboren­t depuis des années ensemble pour ce même type de recherches.

History flight est une associatio­n non-gouverneme­ntale. Elle est composée de passionnés. « Il y a d’anciens militaires, des archéologu­es, des géologues, des historiens », liste le Dr Agamemnon Gus Pantel.

Cette équipe est dédiée à la recherche, la récupérati­on et le rapatrieme­nt des morts de guerre américaine­s dans le sol américain. Au cours des dix dernières années, History Flight a envoyé plus de 100 équipes de recherche et de récupérati­on dans le monde entier pour localiser les sites de perte des militaires manquants et les récupérer.

Une associatio­n locale

L’Ansa existe depuis 1994. Leur leitmotiv « Contre l’oubli pour la mémoire ». « L’associatio­n oeuvre pour honorer la mémoire des combattant­s des armées aériennes tombées sur notre sol de 1940 à 1945. De nombreux équipages américains, britanniqu­es, canadiens, français, polonais sont tombés sur le sol de Normandie. Nous organisons des cérémonies en France et à l’étranger pour retrouver les familles des disparus, et rassembler les témoignage­s des survivants et des personnes ayant vécu cette époque », détaille Jacques Paris, le président.

L’associatio­n a pour but le recensemen­t le plus complet possible des pertes aériennes en Normandie. Ses bénévoles, des passionnée­s, identifien­t les sites, effectuent des repérages GPS, menant un travail d’enquête dans les centres d’archives français et étrangers.

« Nous sommes à l’origine de nombreuses stèles érigées à la mémoire de soldats tombés sur notre territoire », poursuit Jean- Marc Bonnet, membre de l’associatio­n basée à Banvou dans l’Orne.

 ??  ?? Français et Américains ont travaillé pendant trois semaines ensemble sur le site.
Français et Américains ont travaillé pendant trois semaines ensemble sur le site.

Newspapers in French

Newspapers from France