Le Journal de l'Orne

Une randonnée pour lutter contre le cancer

- Jean-Louis Villeneuve. note

L’Associatio­n Soins Santé de Putanges organisait une randonnée de 8 km à Habloville, samedi 9 septembre, avec l’interventi­on de la Ligue contre le cancer, sur le programme Initier et Maintenir une Activité Physique ou Sportive avec un Cancer. 70 personnes ont marché et ont été sensibles à cette action.

Après le succès de la randonnée de l’an passé aux Rotours, pour la prévention des AVC, Guy Mercier explique que

« nous donnons aux associatio­ns que l’on promeut, par ce biais. Certains marcheurs viennent d’ailleurs parce que c’est pour une associatio­n, cette année pour la Ligue contre le cancer. Cette randonnée se place dans le cadre de la santé, ce ne sont pas des soins, mais de la prévention. »

Le centre de santé a un cahier des charges avec l’ARS et l’assurance-maladie, par un accord national

« qui nous oblige à faire des journées de formation au personnel et des actions de prévention et informatio­n de la population. »

Le Dr Jean-Louis Villeneuve, président du Comité de l’Orne de la Ligue contre le cancer, a participé à la marche et il indique que « la Ligue est une vieille dame qui va fêter son centenaire l’année prochaine. Elle a quatre missions : la recherche, l’aide aux malades, l’informatio­n sur le dépistage et les actions de prévention. »

La préoccupat­ion de la Ligue est de récolter de l’argent, grâce aux adhérents, aux subvention­s territoria­les, aux sponsors et aux actions caritative­s. Chaque marcheur a versé 2 € pour participer à la randonnée, la totalité de la somme récoltée étant au profit de la Ligue contre le cancer.

« Nous avons été invités ici pour apporter notre support moral, scientifiq­ue, d’écoute et pour donner une note d’espoir à tous ceux qui sont atteints de cancer. Aujourd’hui, cette manifestat­ion est faite pour promouvoir l’activité physique adaptée, qui est un nouveau moyen proposé aux personnes atteintes de cancer, en pratiquant un sport pour améliorer leur état. Il a été prouvé qu’une activité physique adaptée améliore la qualité de vie, retarde les rechutes et éloigne le risque de récidive. Cela leur est aussi très profitable en contribuan­t à redonner de la confiance dans leurs capacités »

 ??  ?? Les randonneur­s ont participé aux actions de la Ligue contre le cancer.
Les randonneur­s ont participé aux actions de la Ligue contre le cancer.

Newspapers in French

Newspapers from France