Le Journal de l'Orne

Argentan : 4 garçons dans le vent

- T.R.

Ils ont appelé leur groupe de musique Argentan. Une sorte d’hommage à la ville qui les a vus grandir et s’épanouir.

Vous allez peut-être tomber sur ces néoparisie­ns dans la capitale. Ils ont un peu moins de 30 ans, se promènent par 4 et font de la musique teintée de multiples influences. Un peu des strokes, première période, pour les lignes de basse folâtres, de Parquet Courts pour la voix tout en détachemen­t et nonchalanc­e du leader Dan Caroll, tandis que les guitares ne sont jamais très loin des grands Television.

Bref un condensé de rock indépendan­t qui accroche dès les premières écoutes.

Lycéens à Mezeray

Le bonus ? Bien qu’ils vivent et travaillen­t à Paris, les quatre jeunes garçons ont d’abord vécu dans l’Orne, et plus précisémen­t à Alençon et Argentan. Si bien, qu’à l’heure de nommer leur groupe ils décident de se faire appeler Argentan. Tout simplement. « On a pris ce nom car c’est à Argentan qu’on s’est tous retrouvé » , se souvient Dan Caroll.

Si certains membres sont d’anciens lycéens de Mezeray, c’est surtout pour les souvenirs d’adolescenc­es que le quatuor a décidé d’emprunter le nom de la ville. Ils ont même fait quelques concerts et participer à un tremplin à Argentan en 2008.

« Le nom du groupe est surtout symbolique. On ne mentionne pas forcément la ville dans nos chansons. C’est plus un état d’esprit un peu nostalgiqu­e que nous essayons de retranscri­re dans notre musique. Argentan représente notre jeunesse », note le chanteur.

Leur premier EP est sorti au mois de mai de cette année. Depuis, le groupe a déjà fait quelques dates. Ce mois-ci ils vont jouer à Nantes ou à Tours. Peut-être avant un retour aux sources à Argentan ? Il paraît que, justement, le Quai B du Quai des Arts va bientôt ouvrir…

 ??  ??
 ??  ?? De gauche à droite : Jules (basse), Dan (chant/guitare), Simon (chant/batterie) et Elias (guitare)
De gauche à droite : Jules (basse), Dan (chant/guitare), Simon (chant/batterie) et Elias (guitare)

Newspapers in French

Newspapers from France