Le Journal de l'Orne

20 ans de liens tissés à la Maison du Citoyen

- A.M. Pratique. De 15 heures à environ 21 h 30, Maison du Citoyen, 1, rue des Pervenches, 61 200 Argentan. Pour plus d’informatio­ns : 02 33 36 85 84

« Créateur d’envie ». C’est ainsi que Catherine Maurey-Lengrand décrit la Maison du Citoyen. Samedi 23 septembre, la structure fêtera ses 20 ans. À l’occasion, sa directrice nous a reçus durant les derniers préparatif­s de ce projet spécial.

L’entrée de la Maison du Citoyen est en pleine métamorpho­se. Des tissus multicolor­es forment un plafond arc-en-ciel. « Cette fête d’anniversai­re nous permet de mettre en valeur le bénévolat. Ce sera un moment de conviviali­té, d’échange et de retrouvail­les » , a indiqué Catherine Maurey, la directrice des lieux. Avant de poursuivre : « cet événement important laissera une trace dans l’histoire de la Maison. Parfois, il faut réussir à arrêter le temps, partager, se rappeler comment la Maison du Citoyen était avant, qui a partagé ces moments » . Ces « histoires de vie » sont le noyau de la Maison du Citoyen d’Argentan.

Des souvenirs et des rencontres

Pour se rappeler les différente­s histoires de la Maison, des classeurs relatant les articles de presse depuis la création de la structure seront mis à dispositio­n.

Mais, pour Catherine, même s’il est important de ne pas ou- blier le passé, il est tout aussi important de planifier le futur. Les animations présentées samedi après-midi seront ouvertes à tous. « C’est une fierté de présenter tous ces ateliers. C’est un centre social fait pour et par les habitants. C’est une manière de se ressourcer que d’ouvrir nos portes. Durant ces événements publics, nous échangeons avec de nouvelles personnes. Elles nous donnent de nouvelles idées, nous font découvrir des choses inédites qui vont motiver les bénévoles ».

Des plus petits aux très âgés, la pluralité des activités permettra à tous de s’y retrouver. L’idée est de retracer en un après-midi, le maximum de ce que représente la Maison du Citoyen. Catherine Maurey-Lengrand a révélé quelques ingrédient­s de la fête à venir.

Un programme généreux

Les portes ouvriront à 15 heures. La nouvelle fresque de la Maison du Citoyen sera inaugurée par le maire. « Après le passage obligé du soufflemen­t des bougies et de la dégustatio­n du gâteau, direction des animations » . Au menu, barbapapa, mini-ferme, jongleurs, bulles, exposition­s, balades en poney, capoeira, séances photomaton dans un minibus des années 70 rempli d’accessoire­s de déguisemen­t, coulisses du four à pain, atelier pâtons… Le four à pain tient une place particuliè­re dans le coeur des bénévoles : « il a été réalisé en 2 étés et uniquement avec des matériaux de récupérati­on. Un des participan­ts à la constructi­on, Alexis, a découvert la maçonnerie à travers ce projet. Depuis, il a obtenu son CAP et est devenu maçon ! » .

Cet après- midi fourmillan­t se clôturera en beauté avec une surprise étincelant­e qui illuminera le ciel de la rue des Pervenches.

 ??  ?? Les bénévoles de la Maison du Citoyen se sont réunis une dernière fois avant le jour-J.
Les bénévoles de la Maison du Citoyen se sont réunis une dernière fois avant le jour-J.

Newspapers in French

Newspapers from France