Le Journal de l'Orne

Une fresque inspirée de Fernand Léger à Gabriel

-

Jeudi en fin d’après midi, Chantal Beltrame, proviseure du lycée Gabriel, et son adjointe, Cindy Gaddini, avaient donné rendez-vous à l’équipe pédagogiqu­e, aux élèves et leurs familles pour inaugurer une fresque réalisée par un des élèves Makendy Guerrier aidé de Maxence Monguillon-Cotten et d’Antonio Demé.

Des maquettes en A3

Le projet, prévu sur l’année scolaire 2016-2017, émanait de Mme Oswald et de M. Hardy professeur­s en arts appliqués. À la « manière » Fernand Léger, les élèves de première bac pro, première année CAP et deuxième année CAP devaient, après une analyse écrite et graphique, ont réalisé des maquettes dessinées sur format A3, avec objectif de se rapprocher et de représente­r leur lycée et ses formations.

Les professeur­s ont sélectionn­é dix projets et les ont exposés pendant plusieurs semaines dans la galerie d’art du lycée pour que tous les élèves, le personnel et les visiteurs puissent les admirer. Suite à cette exposition, les élèves sélectionn­és ont présenté leurs oeuvres à un jury chargé de sélectionn­er le meilleur pour qu’il soit réalisé sur un mur dans le hall du lycée. Ainsi le premier prix a été attribué à Makendy Guerrier en première année de CAP peinture.

Cette fresque montre bien toutes les formations proposées dans ce lycée dans le style de ce grand peintre artiste argentanai­s. « Il permet de montrer la dynamique de l’établissem­ent, sa richesse et l’engagement de toute l’équipe » , a souligné la proviseure.

Newspapers in French

Newspapers from France