Le Journal de l'Orne

La fête autour de Laurent Launay, pour ses 30 ans à la tête de la Bayard

-

Laurent Launay a fêté ses 30 ans à la tête du club de la Bayard Argentan tennis de table.

Pendant ces trois décennies, l’intéressé a contribué à de nombreux défis sportifs avec des titres et accessions au plus haut niveau.

En handisport comme en valide, le club à un palmarès édifiant.

En 11 ans, elle monte de la R3 à la Pro A

Lors de l’arrivée de Laurent en 1987, le club évoluait alors en Régionale 3, pour atteindre, onze ans plus tard, la Pro A !

Souvenons-nous. Le premier podium national fut, en 1991, un titre de vice-champion de France minimes garçons obtenu par Damien Royer et Arnaud Trohel.

L’année 1994, cru exceptionn­el avec trois titres de champion de France pour Argentan et Dominique Petron, également vice-champion d’Europe.

1996, premier titre de champion de France senior par équipe, c’était en Nationale 2.

1998, improbable accession en Pro A, et non programmée, avec trois jeunes du cru, Dominique Petron, Jérôme Desmortreu­x et Mickael Hamel.

Depuis cette saison, le club a toujours fait partie des vingt meilleurs clubs Français en évoluant en Pro B ou Pro A. L’année 2004 a sacré le club 3e en Pro A.

Jusqu’aux Jeux Paralympiq­ues

Et en Handisport ! Argentan a marqué les esprits avec plusieurs médaillés au niveau national mais aussi au plus haut niveau internatio­nal.

Roland Lesueur, premier titre mondial en 1990, David Bizet, Claude Chedeau, Sébastien Péchard, Julien Bouchereau, Julien Soyer, Frédéric Bellais et l’incontourn­able et président Emeric Martin qui a un palmarès plus lourd que son fauteuil, podiums et titres nationaux à ne plus pouvoir les compter, aux championna­ts d’Europe, aux championna­ts du monde et aux jeux Paralympiq­ues.

La fête organisée pour ses trente ans a été belle et appréciée par tous. Il y avait au programme un tournoi de ping, tournoi par équipes de deux qui allie parfois très fort à petits jeunes en devenir.

C’est avec plaisir que nous avons vu évoluer Christophe Legout, vice-champion du Monde associé à Benjamin Delamare, petit jeune du club né en 2009 ou encore Vildan Gadiev, pro et titulaire de l’équipe de Pro B d’Argentan, faire équipe avec Eliot Husson, un autre minot argentanai­s de 2008.

C’est d’ailleurs Eliot et Vildan qui ont gagné ce tournoi très disputé en s’imposant 34-32 au dernier set de la compétitio­n !

Gaél Poncel et Romain Brard, autre espoir du club, ont obtenu la 2e place (au grand dam de Romain). C’est une équipe 100 % féminine composée de Nina Launay-Pey et Sylvie Marion qui a obtenu la médaille de bronze.

Mais l’essentiel était bien de participer lors de ce tournoi, ce n’est pas les deux expériment­és Zhao Wei-Guo et Jacki Deleuse qui le démentiron­t.

Balade en vieux tacots

Après s’être restaurés, une balade en voiture sur les routes ornaises a permis aux invités de découvrir les beautés des alentours d’Argentan. Les vieux tacots étaient de sortie et c’est avec traction de 1955, Citroën SM ou autre Méhari… que le cortège s’est déplacé.

De château en château, d’église aussi mignonne qu’étrange, la troupe s’est retrouvée au haras de Sassy pour une visite guidée de la structure équine qui possède une balnéothér­apie. Les invités n’en perdaient pas une miette.

Entre l’apéro et le repas festif, c’est un concert de Babel Sound qui a ravi le public présent.

30 ans passés, bien fêtés pour le plaisir de tous et celui de Laurent même s’il concédait avoir regretté ne pas avoir réussi à contacter tout le monde qu’il souhaitait.

Newspapers in French

Newspapers from France