Le Journal de l'Orne

Portes ouvertes de l’église, un lieu de mémoire et d’histoire

- Pratique. Le livre sur l’église de Guêprei est en vente chez l’auteur au prix de 15€. Pour plus d’informatio­ns, contacter le 02 33 12 66 24.

Dans le cadre des journées du patrimoine, l’église Saint-Pierre-etSaint-Paul à Guêprei était ouverte samedi 16 et dimanche 17 septembre. Ces deux journées ont permis de faire découvrir la richesse de cet édifice et surtout la restaurati­on du retable.

Lieu de mémoire qui a traversé les époques, l’église reste l’endroit de l’histoire du village avec ses valeurs symbolique­s et spirituell­es. Petit village qui a vu bien des noms pour arriver à son orthograph­e actuelle venant « du gué du pré ».

Grâce à un habitant récent du village, venu chercher une vie calme et sereine, l’église a pu bénéficier de recherches sur son passé et de travaux de restaurati­on. Patrick Lamothe, pourtant athée, est tombé sous le charme de l’église de son village. Afin que rien ne se perde, il a décidé de tout relater dans un livre.

Cet auteur n’a pas fait qu’écrire, il a entraîné la municipali­té pour la sauvegarde de ce lieu. La commune a investi dans la réfection de la toiture de ce bâtiment qui date du XIIIe siècle. Particular­ité : un clocher couvert en pierre, une sacristie couverte en tuile et le reste en ardoise.

Un week-end pour en apprendre un peu plus

Ce week- end, le maire Jacques Vauquelin et des habitants du village se sont relayés pour que l’église reste ouverte aux visiteurs.

Samedi, Patrick Lamothe est venu expliquer les découverte­s qu’il a pu faire sur des trésors. Pas de richesses monétaires à la clé mais plutôt artistique­s et de raffinemen­t. L’essentiel de ce qu’il a découvert étant des pièces réalisées par des maîtres reconnus nationalem­ent. Audessus du retable une immense toile, copie d’un tableau représenta­nt la Descente de Croix de Pierre-Paul Rubens. Cette copie aurait été effectuée par des élèves de Jean-Baptiste Greuze.

Des élements restaurés et exposés

Le nettoyage et la restaurati­on de cette toile viennent d’être faits par Mathilde Scholler restauratr­ice à Mortagne-auPerche. Le retable est en bois peint et rehaussé de nombreuses dorures. Il vient d’être rénové par Patrick Lamothe. Les vitraux ont été réparés et nettoyés par un maître verrier profession­nel. Le patrimoine de cette commune rurale se trouve ainsi mis en valeur.

Au cours de la visite, de nombreuses photos de l’édifice étaient exposées : des photos illustrant les étapes différente­s des travaux, mais aussi un reportage des Nouvelles de Falaise, datant du 25 mai 1984, sur la découverte de sarcophage­s de pierre…

Sur le mur nord, un tableau peint par une habitante de la commune dans les années 2000 représenta­nt la Vierge et l’Enfant.

 ??  ?? Patrick Lamothe a fait découvrir les richesses de l’église durant les journées du patrimoine 2017.
Patrick Lamothe a fait découvrir les richesses de l’église durant les journées du patrimoine 2017.
 ??  ?? La copie de la Descente de Croix de Pierre-Paul Rubens.
La copie de la Descente de Croix de Pierre-Paul Rubens.

Newspapers in French

Newspapers from France