Le Journal de l'Orne

De nouveaux locaux à l’école

-

Chambois. Des travaux d’extension de l’école de Chambois, dépendant du RPI de Chambois-Fel ont été inaugurés samedi par le député Jérôme Nury, Laurent Beauvais président d’Argentan Intercom, Patrick Mussat maire de Gouffern-en-Auge, Véronique Chabrol, maire déléguée de Chambois, Christophe Couvé, maire délégué de Fel et vice président d’Argentan Intercom en charge de l’éducation, Florence Écobichon conseillèr­e départemen­tale, Nicolas Dubois directeur du RPI et de nombreux représenta­nts des communes environnan­tes.

Bâtiments vétustes

Ces travaux, initiés par l’ancienne communauté de communes du Pays du Haras du Pin, ont débuté en septembre 2016.

Il s’agissait, à l’origine, de rénover un préau et des toilettes, mais, face à la vétusté des infrastruc­tures, la Cdc de l’époque avait mené une réflexion sur le démolissem­ent des anciens bâtiments associée à une constructi­on neuve dans le respect des exigences de l’AFB (architecte­s des bâtiments de France), la commune déléguée de Chambois étant classée.

Deux nouvelles salles de classe, dont une dédiée aux TAP (temps d’activités périscolai­res), et des sanitaires ont été créés.

Désormais toutes les classes sont numériques pour un meilleur apport pédagogiqu­e.

Ces travaux vont consolider l’activité scolaire sur le territoire de Chambois-Fel souligne Véronique Chabrol qui insiste aussi sur la réfection de la cour de récréation où seront plantés deux arbres pour remplacer les tilleuls arrivés en fin de vie et qui n’a pu résister aux travaux.

Reste une petite maison à restaurer, qui fait partie de l’histoire communale et qui complétera ce beau projet qui correspond à la vie rurale et à la qualité de vie des enfants comme l’a souligné Patrick Mussat.

Laurent Beauvais a remarqué que si c’était rare d’inaugurer une école en milieu rural, que c’était bien le fruit d’un rassemblem­ent des communes.

Jérôme Nury a, quant à lui, relevé que l’école est « le berceau de la République » et qu’il faut lui en donner les moyens, ces moyens doivent pouvoir continuer de bénéficier de la DETR (dotation d’équipement des territoire­s ruraux)

Le montant des travaux à l’école de Chambois est de 465 681 € TTC et a obtenu une subvention DETR de 144 850 €.

 ??  ?? Le ruban est coupé.
Le ruban est coupé.

Newspapers in French

Newspapers from France