Le Journal de l'Orne

La vache normande Flamme a participé au Space de Rennes

-

Omméel. Le jeune éleveur résidant à Omméel, Maxime Pouchin, s’est rendu à Rennes le mercredi 13 septembre pour présenter sa vache Flamme à l’occasion du Salon de production animale, carrefour européen (Space).

Maxime Pouchin, âgé de bientôt 23 ans, a rejoint l’exploitati­on familiale pour former un groupement agricole d’exploitati­on en commun (GAEC) avec son père Cyrille, il y a 2 ans.

« J’ai toujours été passionné par l’élevage. J’ai étudié au lycée agricole Loutreuil de Sées, je suis titulaire d’un Bac pro système dominance élevage, puis à Canapville (27) pour l’obtention du certificat de spécialisa­tion en production laitière » .

De race Normande, Flamme est une vache de 7 ans, avec 5 lactations. Elle a été championne du comice agricole de la région de Gacé le 26 août, puis sélectionn­ée avec plusieurs laitières de l’Orne pour participer au salon de Rennes.

Un jeune très motivé

Très satisfait de cette distinctio­n, Maxime est très motivé mais ne s’enflammait pas, il était même un peu stressé.

« Je suis satisfait de cette sélection mais je reste inquiet de ce qui se passe au sein de l’élevage français, dans la filière lait. Aller au Space, c’est quand même une récompense de l’investisse­ment génétique. Je voudrais associer à cela mon ami Fabien Houllier avec qui nous nous entraidons pour la main-d’oeuvre, il possède un troupeau de vaches allaitante­s à Camembert » .

De leur côté, François Roumier et Emmanuel Zeymes, inséminate­urs du groupement Origenplus, encouragen­t le jeune éleveur. « C’est toujours une satisfacti­on de voir un jeune de notre région réussir dans ce métier qui rencontre de nombreuses difficulté­s. On est là pour l’encourager et suivre la génétique au quotidien » .

Newspapers in French

Newspapers from France