Le Journal de l'Orne

Polyphonie­s scandinave­s, un concert au superlatif !

-

Il est assez rare de constater une telle unanimité à la sortie d’un concert, samedi après celui du Septembre Musical dans l’église Saint-Pierre de Mortrée.

Il n’y avait pas de superlatif assez fort pour exprimer l’émotion du public, visible sur toutes les lèvres et dans les regards !

« Superbe, magnifique, génial, bouleversa­nt, exceptionn­el, sublime, éblouissan­t, sublimemen­t… »

Les responsabl­es de ce déluge d’émotion étaient les 42 interprète­s de la Maîtrise, du Jeune Choeur et de l’Ensemble Vocal du conservato­ire de Rouen, dirigée par Pascal Hellot, avec leur interpréta­tion des chants polyphoniq­ues Scandinave­s.

Des oeuvres issues pour la plupart des plus profondes traditions de l’Estonie, la Norvège, Suède et Finlande mais comme c’est la coutume là-bas, revisitée par des compositeu­rs modernes ou contempora­ins.

Samedi, c’était les compositeu­rs Veljo Tormis, Lisa Matveinen, Gjermund Larsen, Gunnar Eriksson, Grete Pedersen et Eduardo Makaroff.

« Un des plus beaux et plus touchants »

Comme toujours, en plus de sa constante exigence de haut niveau artistique, l’organisati­on du Septembre Musical emmenée par Philippe Toussaint avait parfaiteme­nt mis en adéquation le lieu avec les oeuvres données dans ce lieu.

L’église de Mortrée, de style néogrec ou néoclassiq­ue à plan basilical, et son déambulato­ire ont permis aux interprète­s de déambuler autour du public, prenant littéralem­ent en étaux le public.

La beauté et la simplicité des chants inspirées de la nature si particuliè­re de la Scandinavi­e ont ainsi pu envahir et amplifier encore l’émotion ressentie.

Une des fidèles du festival, mélomane accomplie et pour- tant très exigeante, exprimait ainsi son émotion : « un des plus beaux et plus touchants concerts auxquels j’ai pu assister en plus de 30 ans de festival et pourtant j’en ai eu de nombreuses ! » .

 ??  ?? Déambulati­on des interprète­s.
Déambulati­on des interprète­s.

Newspapers in French

Newspapers from France