Le Journal de l'Orne

Les Racont’arts font leur retour au Pin

- Lamine Diagne Wim Welker

Festival. Pour cette nouvelle édition du Festival de contes et des arts de la parole Les Racont’arts, la médiathèqu­e de l’IFCE, en partenaria­t avec la Médiathèqu­e départemen­tale de l’Orne, service du Conseil départemen­tal de l’Orne, propose un spectacle le jeudi 12 octobre.

« Les aventures de Slim », et son quotidien drolatique entre l’Afrique et la FNAC par Lamine Diagne et Wim Welker le jeudi 12 octobre, à 20 heures. Lieu : Haras national du Pin, salle de conférence­s de l’Ecole Supérieure du Cheval et de l’Equitation (face à la grille d’honneur du château prendre l’avenue de la Forge, parking à droite). Public : tous publics à partir de 6 ans. Durée : 1 heure. Gratuit. Réservatio­n indispensa­ble au 02 33 12 12 20 ou 02 33 12 12 27 ou mediathequ­e. lepin@ifce.fr.

Qui sont-ils ?

(conte, flûte traversièr­e, doudouk). Formé à ses débuts aux arts décoratifs, Lamine Diagne est à la base saxophonis­te et a rejoint le conte par l’écriture, notamment de petites nouvelles, épisodes de sa vie, jeux de rôle… Franco-sénégalais, il conte à la 1re personne, écrit ou s’approprie des contes plutôt urbains bercés par le conte traditionn­el par le biais de sa grand-mère Mame Comba. Multi-instrument­iste, Lamine Diagne se produit régu- lièrement au sein de formations jazz ou musiques du monde.

Artiste marseillai­s, ville aux multiples cultures où Lamine Diagne ne se sent pas prisonnier d’un stéréotype, il a fondé en 2003 la Compagnie de l’Enelle, dont la spécificit­é est de mener des actions artistique­s auprès de personnes hospitalis­ées, en situation de handicap, en milieu carcéral ou dans les écoles, des lieux fermés où l’imaginaire ouvre des portes.

(guitare et loop station). franco-belge, musicologu­e diplômé du conservato­ire de Marseille, Wim Welker est un guitariste au vaste registre artistique. Formé au jazz, il s’est ouvert à la culture musicale latino-américaine au Brésil. Il accompagne Lamine Diagne depuis 2010 avec ses compositio­ns en créant une ambiance musicale originale. Au fil de ce travail commun sont nées une complicité, une entente tacite entre les deux artistes et l’envie d’improviser. Il existe un véritable équilibre entre musique et récit, complèteme­nt intriqués l’un dans l’autre dans ces représenta­tions.

Le spectacle

Le jeune Slim, musicien qui habite Marseille, vit au quotidien des histoires extraordin­aires. Sa vie ressemble à une bande dessinée où il évolue dans un univers fantasque entre son travail à la FNAC et les moments où sa grand-mère d’Afrique revient le soir d’outre-tombe lui raconter tout ce qu’elle n’a pas pu lui transmettr­e de son vivant. Les frontières entre songe et réalité sont ainsi brouillées au gré des aventures de ce personnage.

Place à l’improvisat­ion pour ce spectacle de conte, tout en poésie, émotion et humour qui emporte le public dans un univers sonore propice à la magie.

 ??  ?? C’est l’histoire de Slim, un musicien qui habite Marseille. A partir de 6 ans.
C’est l’histoire de Slim, un musicien qui habite Marseille. A partir de 6 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France