Le Journal de l'Orne

La gastronomi­e en fête vendredi et samedi

- Contact : mairie d’Écouché, 57 rue des Trois-FrèresTerr­ier, 61150 Écouché-lesVallées. Tél. : 02 33 35 10 86.

Ecouché. La fête de la gastronomi­e est une initiative du ministère de l’Économie lancée en 2011, qui a lieu partout en France et dans le monde le quatrième week-end de septembre. Durant trois jours, des manifestat­ions, visant à célébrer la tradition culinaire et le patrimoine gastronomi­que français, ont lieu dans un esprit de conviviali­té, de partage et de pédagogie.

Petite cité de caractère

La fête de la gastronomi­e donne aux divers profession­nels de la gastronomi­e, de l’agricultur­e, du tourisme, de l’éducation, de la culture, de la solidarité, l’opportunit­é de développer des événements fédérateur­s qui mettent en lumière leurs talents.

Des projets originaux et ambitieux sont organisés chaque année comme des banquets, piquenique, dégustatio­ns, conférence­s, colloques, ateliers, festivals, marchés, visites…

La fête de la gastronomi­e est l’occasion de sensibilis­er la population et les touristes à la gastronomi­e française et à sa grande richesse.

Pour toutes ces raisons, la commune d’Écouché, récemment homologuée Petite Cité de Caractère, entend pleinement participer à cette manifestat­ion en proposant, sur deux jours, plusieurs animations visant à faire découvrir et déguster des produits régionaux.

Au programme

Vendredi 22 septembre (le matin, dans le cadre du marché) : dégustatio­n et vente de pâtés au Calvados (rôtisserie Pont) ; présentati­on et vente de farines et pains locaux (boulangeri­e La Huche à Pain) ; découverte de cidres et fromages locaux (Au jardin des 4 saisons) ; dégustatio­n et vente de spécialité­s à base de boudin noir (charcuteri­e Talopin) ; vente de viennoiser­ies et pâtisserie­s écubéennes (boulangeri­e Babatonguz).

Saemdi 23 septembre : 12 heures, déjeuner avec, au menu (25 €), des spécialité­s normandes ( restaurant Le Lion d’Or). 14 heures, conférence sur l’apiculture et présentati­on, dégustatio­n et vente des produits de la ruche (atelier d’artistes). Dégustatio­n et vente de spécialité­s à base de boudin noir (charcuteri­e Talopin). Découverte de cidres et fromages locaux (Au jardin des 4 saisons). Vente de viennoiser­ies et pâtisserie­s Écubéennes (boulangeri­e Bavabtongu­z).

 ??  ?? Célébrer la tradition culinaire et le patrimoine gastronomi­que français : tel est le but de cette opération.
Célébrer la tradition culinaire et le patrimoine gastronomi­que français : tel est le but de cette opération.

Newspapers in French

Newspapers from France