Le Journal de l'Orne

Traditionn­elle foire Angevine : une nouvelle édition réussie

-

Ecouché. Avec une météo très capricieus­e, à l’heure d’accueillir les premiers exposants de la foire Angevine qui se déroulait ce samedi, le bourg d’Ecouché-les-Vallées s’éveillait peu à peu avec la mise en place, par les membres du comité d’animation, des emplacemen­ts attribués aux particulie­rs qui ont fait le déplacemen­t. Ils sont venus en nombre pour brader leurs affaires au videgrenie­rs.

À une allure effrénée, les représenta­nts des associatio­ns, les commerçant­s ont déployé leurs étals chatoyants pour captiver l’attention des passants venus des communes limitrophe­s.

Tôt dans la matinée, les premiers chineurs ont fait leur apparition, apportant avec eux un rayon de soleil tant attendu, dans un flux régulier durant la journée pour le plus grand bonheur des déballeurs.

Les avis des particulie­rs sont mitigés sur les ventes conclues ; mais, dans l’ensemble, c’est un bilan plutôt positif qui se dégage. Même pour les associatio­ns présentes, « le but de ce type de manifestat­ion est avant tout de se faire connaître pour en récolter le fruit dans un avenir proche » , se satisfait Joël Poussier, maire délégué de La Courbe. Attirer le public, captiver son attention, le sensibilis­er aux engagement­s et aux actions menées par les sapeurs-pompiers, c’est ce qu’avaient mis en oeuvre les volontaire­s en ouvrant les portes de leur centre de secours au public, réalisant deux manoeuvres grandeur nature simulant l’interventi­on sur un véhicule accidenté avec des victimes piégées à l’intérieur.

Les enfants s’en sont donnés à coeur joie avec les structures gonflables, tandis que les plus grands testaient leur adresse avec des jeux en bois mis à leur dispositio­n : « Ca paraît facile comme ça, mais ce n’est pas si évident. Ca change des jeux vidéos. » , conclut un groupe de copains.

Malgré une pluie qui fait son apparition en fin de journée, le feu d’artifice a finalement été tiré, avec un peu de retard, sur le stade, sous l’oeil médusé d’un public peu nombreux.

L’équipe de bénévoles du comité d’animation se dit très satisfaite de cette journée : « Bien que pour l’année prochaine, nous anticipero­ns davantage pour avoir une exposition de voitures anciennes plus importante, voire, pourquoi pas, une bourse de pièces mécaniques pour associer les deux événements ? » , souligne Philippe Vautier, membre de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France