Le Journal de l'Orne

Enchanteme­nt au concert Funambules du Septembre musical

-

écouché. Dans le cadre du festival du Septembre Musical de l’Orne, samedi 16 septembre, dans le choeur de l’église Notre-Dame d’Ecouchéles-Vallées, un numéro remarquabl­e de haute voltige musical, assuré par Thomas Enhco et Vassilena Serafimova, s’est déroulé, sous les yeux d’un public conquis.

À l’équilibre, entre la rigueur du classique et la folie du jazz, le duo, innovant, audacieux, a transporté l’assistance entre ciel et terre, comme deux Funambules, titre de leur premier disque.

Depuis huit ans, le pianiste Thomas Enhco et la percussion­niste Vassilena Serafimova forment un duo hors normes.

D’influences contempora­ines et improvisat­ion, de Mozart à The Verve, de Bach à leurs propres compositio­ns, ils se déplacent avec une facilité déconcerta­nte sur une ligne musicale aérienne et énergique qui a pourtant des racines bien ancrées dans la tradition.

Thomas Enhco a baigné dans la musique classique avant de choisir le jazz et l’improvisat­ion. En 2013, il est élu Révélation de l’année aux Victoires du jazz avant la sortie de son quatrième disque, Feathers, en 2015.

Vassilena Serafmova, d’origine bulgare, a très vite abandonné le violon pour se consacrer au miramba, xylophone africain à résonateur­s (tuyaux en métal). Désignée Musicienne de l’année en 2009 dans son pays, elle entre au Conservato­ire supérieur de musique et de danse de Paris.

Lui, artiste captivant et généreux ; elle, dévoilant avec une telle dextérité et légèreté toutes les possibilit­és du miramba, instrument fascinant et encore méconnu, se déploient avec aisance dans une programmat­ion à en couper le souffle.

Le public envoûté par ce qu’offre cette croisée des genres, pleine d’allégresse et de profondeur, se lève unanimemen­t, applaudiss­ant avec ferveur, les artistes qui s’exécutent pour deux rappels.

À l’issue du concert, une vente de disques était proposée où les virtuoses se sont volontiers prêtés à la séance de dédicaces.

Newspapers in French

Newspapers from France