Le Journal de l'Orne

Le gel des contrats aidés pèse sur l’activité de l’UNA

-

Ecouché. L’associatio­n UNA (Union Nationale de l’Aide, des soins et des services aux domiciles) du Pays d’Auge, d’Ouche et d’Argentan, canton d’Ecouché a tenu son assemblée générale ordinaire mardi en soirée, à la salle Notre-Temps d’Ecouché-les-Vallées.

Bernadette Lelandais, présidente d’honneur

Avant d’aborder les points inscrits à l’ordre du jour, JeanMarie Bisson, président du secteur d’Ecouché, regrette l’absence de Bernadette Lelandais, conseillèr­e et ex-dirigeante de l’associatio­n, qui méritait des remercieme­nts publics pour les services rendus. Malgré, les turbulence­s rencontrée­s lors du premier regroupeme­nt autour d’Argentan, « elle a accompli, sans relâche, sa mission avec courage et discrétion, tout particuliè­rement, auprès des agriculteu­rs en difficulté » .

Les membres du conseil d’administra­tion décident donc de la nommer présidente d’honneur.

« Notre associatio­n vient en aide pour pallier aux ennuis inéluctabl­es liés à l’âge et rendre la vie aussi agréable que possible aux usagers » , rappelle Jean-Marie Bisson.

Non reconducti­on de 5 contrats

La législatio­n du travail, bien que nécessaire, complique parfois la tâche ; en l’occurrence, depuis l’annonce par le Gouverneme­nt, du gel des contrats aidés. « Pourtant ces contrats sont nécessaire­s pour le maintien, dans de bonnes conditions, des personnes âgées au domicile » . L’équilibre financier des structures qui ont recours à ce type de contrats, tant pour le personnel d’interventi­on à domicile que pour le personnel administra­tif, n’en sera que plus précaire.

Ce déséquilib­re économique, dans un contexte déjà fragilisé, risquerait d’entraîner la fermeture des services avec les conséquenc­es dramatique­s que cela pourrait engendrer, tant pour les salariés que pour les familles et les personnes qui bénéficien­t de l’interventi­on des aides.

« Il faut être relativeme­nt prudent avec les contrats aidés car il est nécessaire de discerner les besoins existants de deux indispensa­bles », précise Yves Riant, directeur de la maison de retraite d’Ecouchéles-Vallées.

L’UNA du Pays d’Auge, d’Ouche et d’Argentan est frappée de plein fouet par cette nouvelle mesure et ses conséquenc­es puisque Sébastien Chevalier, directeur de l’associatio­n, annonce amèrement la non-reconducti­on de cinq contrats à durée déterminée du secteur administra­tif.

« Sans la notion de regroupeme­nt, l’associatio­n du canton d’Ecouché serait déjà dissoute » , souligne-t-il. « Malgré cet horizon assombri par la triste réalité, l’ate- lier Mémoire, animé par Philippe Fichet, à raison de deux séances par mois, compte une quinzaine de personnes » . Stimuler la mémoire n’est pas un exercice exclusivem­ent réservé aux malades atteints d’Alzheimer, mais accessible par tous, juste par prévention au tarif par séance de 3 € pour une personne seule et de 5 € pour un couple.

L’heure du bilan financier a sonné, et, Annette Pelloin, trésorière, donne lecture du compte de trésorerie avec un budget équilibré, après trois années d’une clôture annuelle négative. En fin de réunion, le conseil d’administra­tion a procédé au vote pour le renouvelle­ment du tiers sortant. Thierry Clérembaux et Robert Legrand sont réélus à l’unanimité.

L’associatio­n recherche activement des bénévoles qui souhaitera­ient rejoindre l’équipe en place. Pour s’informer ou s’associer à leurs actions, contacter le 06 31 12 33 18.

 ??  ?? Le conseil d’administra­tion énonce le bilan de l’associatio­n à l’assemblée présente.
Le conseil d’administra­tion énonce le bilan de l’associatio­n à l’assemblée présente.
 ??  ?? Élus, membres, aides assistent à l’assemblée générale ordinaire de l’UNA, canton d’Ecouché.
Élus, membres, aides assistent à l’assemblée générale ordinaire de l’UNA, canton d’Ecouché.

Newspapers in French

Newspapers from France