Le Journal de l'Orne

Soldat Curtis : « On était les premiers sur le lieu du crash »

- Maxime TURBERVILL­E

Raymond Foucault avait 13 ans quand l’avion du soldat Burleigh Edward Curtis, pilote de l’US Air Force, s’est crashé dans un champ à Briouze le 13 juin 1944. Il témoigne.

« J’avais à peine 14 ans le 13 juin 1944 quand l’avion s’est crashé dans un champ à Briouze (NDRL l’engin du soldat Burleigh Edward Curtis a explosé en vol à 21 h 25 au-dessus du pont de la voie ferrée de Briouze. Voir OC du jeudi 14 septembre). La nuit, nous n’avons rien entendu. Le lendemain, depuis notre maison, on voyait de la fumée au loin. Avec mon frère, âgé de 16 ans, on a décidé d’aller voir ce que c’était. Le champ était à un peu moins de 2 km de la maison.

Le corps carbonisé

En s’approchant, nous avons très vite vu que c’était un crash. Nous étions les premiers sur les lieux. Il y avait des débris un peu partout. Le dessous de l’avion était arraché. On distinguai­t bien la queue de l’avion encore.

Il y avait aussi le pilote. Le corps était carbonisé. Il ne restait plus que le tronc. Nous sommes restés une demi-heure sur le lieu du crash le temps de trouver un bracelet avec le nom du soldat.

Un menuisier de Pointel a ramassé les restes du corps pour les mettre dans un cercueil qui a été enterré mais on ne l’a jamais retrouvé. Des Allemands sont-ils passés après ?

C’est curieux car les restes retrouvés il y a quelques semaines ne sont pas tout à fait au même endroit que notre découverte en juin 1944.

Je pensais que cette histoire allait rester sans suite. Mais les Américains ont mené l’enquête. Ils ont voulu mener des fouilles il y a quelques années mais c’était impossible à cause des récoltes à ce moment-là.

Puis cette année, ils sont revenus. Un archéologu­e américain m’a rencontré. Nous avons échangé sur ce qui s’est passé en juin 1944.

Et il y a quelques jours, ils ont ramené les restes aux USA. Je crois que le soldat Curtis a un frère et une soeur encore vivants. Je trouve incroyable les moyens déployés par les Américains pour retrouver leur pilote. »

 ??  ?? Raymond Foucault, 86 ans, pose avec la photo du soldat Curtis, le pilote américain dont l’avion s’est crashé le 13 juin 1944 dans un champ à Briouze.
Raymond Foucault, 86 ans, pose avec la photo du soldat Curtis, le pilote américain dont l’avion s’est crashé le 13 juin 1944 dans un champ à Briouze.

Newspapers in French

Newspapers from France