Le Journal de l'Orne

Une formation à l’élection des délégués de classe

-

Putanges-Pont- écrepin. Tous les élèves, de la 6e à la 3e, du collège Gaston-Lefavrais, ont suivi une formation de deux heures, pour découvrir les principes de l’élection des délégués de classe et leur rôle.

Cette formation, au sein du collège, a été dirigée par Ludivine Derouet Couture, assistante d’éducation, et Caroline Lutters, professeur de lettres. Elles étaient assistées de Valérie Valentin et Caroline Ducastel, chargées de mission sur la prévention du décrochage scolaire, pour l’académie de Caen.

Projet expériment­al Horizon

« C’est une formation ludique, par le biais de jeux, pour découvrir toutes les instances du collège et le rôle des délégués et suppléants, avant que n’ait lieu leur élection » , indique Ludivine Derouet Couture.

Cette formation entre dans le projet expériment­al Horizon, en partie financée par le Fonds Social Européen.

Valérie Valentin explique que « lutter contre le décrochage est une thématique adoptée par tous les tous les pays d’Europe. Notre mission est de sensibilis­er les élèves aux instances citoyennes du collège, en accompagna­nt et conseillan­t les établissem­ents, pour mettre en oeuvre les projets ou actions innovants, pour créer de meilleures conditions dans l’établissem­ent scolaire. »

L’objectif est de mettre en place les élections pour que les élèves puissent se présenter avec des connaissan­ces sur leur rôle et donner à tous, un sentiment d’appartenan­ce. Tous les enseignant­s du collège, mais aussi la vie scolaire, le personnel administra­tif et d’entretien sont impliqués.

« L’année prochaine, avec l’aide des adultes, les élèves formeront eux-mêmes les autres élèves, pour privilégie­r la qualité de la relation, dans le respect mutuel et la parole libérée. Ludivine Derouet Couture et Caroline Lutters, ont pour mission de pérenniser cette formation d’une année sur l’autre et veiller à son bon fonctionne­ment », soulignent les intervenan­tes.

Une fois les élections passées, les délégués et leurs suppléants auront deux jours de formation à leur fonction. De leur côté, les enseignant­s seront formés à la médiation et formeront à leur tour les élèves, pour mettre en place des médiateurs volontaire­s dans chaque classe.

Valérie Valentin conclue en notant que l’objectif est de « responsabi­liser les jeunes. Le ministère de l’éducation nationale et le rectorat sont très intéressés par cette priorité de l’Europe, de prévenir le décrochage scolaire. »

 ??  ?? La classe de 3e, comme toutes les autres classes, a reçu la formation de deux heures.
La classe de 3e, comme toutes les autres classes, a reçu la formation de deux heures.

Newspapers in French

Newspapers from France