Le Journal de l'Orne

Lavoir communal : les travaux de restaurati­on ont commencé

-

Putanges-Pont- écrepin. Jeudi 14 septembre, malgré la pluie mais avec un enthousias­me certain, et sous la direction de Gérard Grandsire, président de la commission culture et patrimoine, les travaux ont commencé au lavoir communal.

Des bénévoles spécialisé­s

Marcel Couprit président des Amis de l’église de Saint-malo, Jean- Marie Longuet, Francis Eudeline, Jean-Pierre Morin de Val-d’Orne-Environnem­ent ont participé au chantier. Ils ont dégagé les pieds du muret, enlevé les planches de bardage, les chevrons en sapin et la plateforme : tout ceci très endommagés.

La mairie a fourni, quant à elle, un tracteur avec fourche et godet. Un employé communal sera chargé d’évacuer les gravats occasionné­s par le démontage.

Dès lundi 18 septembre les entreprise­s de Fabien Moreau de Sainte-Honorine-la-Guillaume pour la maçonnerie et Christophe Gallot des Rotours pour la charpente et la toiture ont pu commencer les travaux de restaurati­on.

Pour la réfection de la charpente et couverture, grâce aux photos de Jean Clérembaux les travaux seront réalisés à l’identique de ce qu’était le lavoir à l’origine.

La maçonnerie nécessite des interventi­ons sur les dalles de granit, des joints à la chaux hydrauliqu­e naturelle et sable et une reprise des soubasseme­nts en pierres.

Ce projet de restaurati­on est proposé par Marie- Laurence Mallard, de la fondation du patrimoine, et Claude Delalande, charpentie­r couvreur à la retraite.

Un projet de sensibilis­ation à ce patrimoine va être proposé aux enfants de Putanges-le-Lac pour l’année scolaire 20172018. Il y a beaucoup à dire sur les lavoirs qui étaient des lieux de sociabilit­é où les femmes se retrouvaie­nt et occupaient une place importante dans la vie du village sous Napoléon 3.

Sensibilis­ation également au respect du bien public ; à cet effet, une interventi­on sera réalisée avec l’aide de PEF, conteur illustrate­ur dont la notoriété est nationale pour la réalisatio­n d’un panneau avec les enfants.

Rappelons-le, ce site, inscrit dans un parcours de visite de Putanges, par la beauté des rives de l’Orne et de son patrimoine aura vocation un jour de devenir Petite Cité de Caractère.

 ??  ?? Beaucoup d’enthousias­me et de coeur à l’ouvrage.
Beaucoup d’enthousias­me et de coeur à l’ouvrage.

Newspapers in French

Newspapers from France