Le Journal de l'Orne

La saison reprend avec 2 podiums

- 30 septembre.

Argentan. Reprise des activités. Les activités à la Bayard athlétisme ont repris pour une nouvelle saison sportive. Les entraîneme­nts d’athlétisme se déroulent le mercredi pour les catégories école d’athlétisme de 14 heures à 15 h 30, puis les benjamins, minimes et cadets de 15 h 30 à 17 heures pour la vitesse et de 17 heures à 18 h 30 pour le demi-fond. Toutes les séances sont encadrées par l’entraîneur de la Bayard, John Lainé, accompagné de quelques bénévoles.

Le samedi, dès 9 heures, le running, destiné au public débutant ou souhaitant reprendre la course à pied est la nouveauté du club, encadré par John Lainé. Les séances durent entre 1 h et 1 h 30. De 10 heures à 11 h 30, l’entraîneme­nt compétitio­n axé sur la vitesse reprend du service pour former la relève benjamins, minimes et cadets.

De 11 h 30 à 13 heures la séance demi-fond clôturera la matinée et la semaine.

Opération Kinder + Sport Athletics Day. Pour permettre aux plus jeunes de découvrir l’athlétisme, la FFA lance l’opération Kinder + Sport Athletics Day. Le mercredi 27 septembre la Bayard organise avec Ferrero France la première opération.

L’occasion pour des milliers de jeunes licenciés d’inviter un proche non initié à partager leur passion pour leur sport. À travers cette initiative, la FFA souhaite proposer un temps fort pour l’athlétisme des jeunes au moment opportun de la rentrée et faire découvrir la pratique au grand public à travers des initiation­s conviviale­s et gratuites. Au programme, un entraîneme­nt collectif, des ateliers et parcours en fonction de l’âge, une épreuve collective et un retour au calme. Un goûter offert par Kinder clôturera la journée, le tout mêlant échanges et conviviali­té.

Triathlon à Argentan. Le samedi 30 septembre la Bayard organise un triathlon sur le stade Gérard-Saint. Au programme triathlon classique, une course, un saut et un lancer. Davantage de précisions sur le site du club : bayardarge­ntanathlet­isme. athle.com ou 06 89 89 21 50.

Les galopades du patrimoine à Alençon. Vendredi se sont déroulées les Galopades du patrimoine avec au programme un circuit de 6 km (1 boucle), 12 km (2 boucles) et une course jeune de 1,8 km.

Le parcours se déroule en semi- nocturne dans les rues d’Alençon et traverse des bâtiments emblématiq­ues comme l’Hôtel du Départemen­t, le musée d’Alençon, la maison d’Ozé. Les parcs de Cerisey et des Promenades sont sur la route des coureurs. Les pittoresqu­es ruelles de Saint-Léonard et celles de Montsort ne sont pas oubliées non plus… Un parcours à la découverte du patrimoine alençonnai­s.

La Bayard a engagé un concurrent, Emmanuel Gérault qui avait fort à faire pour réaliser une belle prestation. C’est sur un départ très rapide que le Bayardiste commence la course. 3’06 au premier kilo, ça va beaucoup trop vite par rapport à ses capacités.

Au 4e kilomètre, les capacités physiques du vétéran baissent et c’est sur un tempo plus lent que les kilomètres s’enchaînent.

Il ne peut rivaliser avec Said Lazaar, le premier vétéran et vainqueur de la course, qui boucle les deux tours en 37’14.

Emmanuel Gérault terminera 12e en 41’47 et à la 2e marche sur le podium de vétéran.

Le trail du Rocher de Mesnil- Glaise. Dimanche, le trail d’Écouché rebaptisé le trail du Rocher de MesnilGlai­se s’est déroulé sur deux parcours : un petit circuit de 11 km et une boucle de 20 km.

Deux Bayardiste­s se sont engagés sur le trail long. Hubert Carré et Jean Aubert ont pris l’habitude de participer à cette course. Ils ont passé la ligne d’arrivée main dans la main et bouclent les 20 km en 1 h 52. L’un est vétéran et l’autre senior. La meilleure performanc­e revient donc à l’ancienneté avec une 15e place contre une 31e place senior pour le plus jeune. On les retrouvera au semi-marathon d’Argentan le

Grand prix de Baudre (50). En déplacemen­t dans la Manche, Angelo Bottereau est venu chercher la concurrenc­e.

À 44 ans, le master 1 connu et reconnu de tous, reste le leader de la Bayard toujours présent sur les grands rendezvous. En manque de sensations en ce début de saison c’est sur une course ouverte où les plus jeunes, prétendant­s à la relève, ont également fait le déplacemen­t pour être sur le devant de la scène.

Angelo Bottereau s’impose facilement en master, à plus de 30’’ du 2e, et 4e de la course en 33’22. Une course qui forge le mental. Il repart satisfait de cette épreuve puisque les jeunes sont devant mais pas intouchabl­es.

Newspapers in French

Newspapers from France