Le Journal de l'Orne

Un deuxième label pour l’hôpital

Pour la deuxième année consécutiv­e, le centre hospitalie­r d’Argentan a été reconnu pour son implicatio­n envers les droits individuel­s et collectifs des usagers du système de santé.

- AM

Mardi 20 septembre, le CH a reçu le label 2017 Droits des usagers de la santé. À l’origine de cette distinctio­n, l’initiative d’un groupe de travail qui a souhaité sensibilis­er le personnel hospitalie­r et les usagers aux directives anticipées.

Les directives anticipées sont des déclaratio­ns permettant de préciser des souhaits face à la fin de vie. Ce document aide les médecins, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, ou sur la volonté d’être maintenu en vie artificiel­lement… si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.

Un groupe de travail motivé et minutieux

Le groupe de travail a regroupé un cadre de santé de chirurgie viscérale, une infirmière de chirurgie ambulatoir­e, une qualiticie­nne, pilote de processus « droits des patients » et une intendante de gastro-entérologi­e. Leur démarche de sensibilis­ation s’est déroulée en 3 volets.

Le premier temps, l’explicatio­n de ce sujet parfois difficile à aborder à l’aide d’une bande dessinée. « La BD permet d’amorcer le dialogue. C’est une manière de dédramatis­er et de pédagogise­r les enjeux. On a réussi à remonter des situations vécues concernant les directives anticipées. C’était un bon départ pour en parler plus ! » a avoué Élise Couteau, ingénieure qualité au centre hospitalie­r. Après cette entrée en matière, la deuxième étape a été de résumer et de donner une définition claire de ces directives anticipées. Pour enfin aboutir à l’ultime phase : l’incitation au passage à l’action grâce à une fiche récapitula­tive qui rassure

Une action réussie et reconnue

Elle est affichée dans les différents services de l’hôpital, salles d’attentes… Pour avertir les usagers comme les profession­nels de la santé. « Nous souhaiteri­ons diffuser plus largement ce document. L’afficher chez les médecins traitants par exemple » .

Pour Jean- Marc Dujardin, président de la commission spécialisé­e des droits des usagers (CSDU), « il n’y a pas eu d’hésitation quant à la labellisat­ion de l’initiative du Centre Hospitalie­r d’Argentan. Elle prend part au bouleverse­ment actuel du monde de la santé, notamment entre les soignants et les usagers. Ce n’est plus une relation descendant­e, mais une relation de co-constructi­on, d’échange et de connaissan­ce des droits de chacun » .

Newspapers in French

Newspapers from France