Le Journal de l'Orne

Vieillir est une « belle affaire » pendant la Semaine Bleue

- A.M. Plus d’informatio­ns sur la suite de la programmat­ion en pages Loisirs

Lundi 2 octobre, la Semaine Bleue argentanai­se a fait ses premiers pas dans le Hall du Champ de Foire. Une semaine pour discuter, échanger sur et avec les personnes âgées. Le thème : « Vieillir la belle affaire ».

La maladie, la solitude ou la mort sont habituelle­ment des sujets délicats à aborder. Grâce à la Compagnie Bleu 202 et sa pièce Vieillir la belle affaire l’ouverture de la première semaine bleue argentanai­se a connu un grand succès. Ils étaient près de 250 à s’être réuni dans le Hall du Champ de Foire. Des élèves de l’école d’aide soignante et la classe d’Aide à la personne de la MFR étaient dans le public.

Une pièce « humoristiq­ue et émouvante »

En première partie, après une minute de silence en l’honneur du président de Bleu 202, Paul Vannier, les saynètes se sont enchaînées. En situation, une fille et sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer ou encore deux amis qui discutent des maisons de retraite pour la mère d’un d’entre eux.

Pour Pierre Trouvé, membre de la troupe : « à travers le spectacle, on aborde des thèmes difficiles d’une autre façon. Au départ, ça semblait vraiment être un défi pour nous. Il fallait parler de choses comme le dépistage du cancer, ou la maladie d’Alzheimer de manière humoristiq­ue, mais émouvante. Nous avons écrit les saynètes grâce à des témoignage­s que l’on nous a faits. Grâce à ce travail, on arrive à prendre de la distance et à se dire : si les personnage­s peuvent en parler, moi aussi, personnell­ement, je peux le faire » .

Vieillisse­ment et maintien à domicile

Après la représenta­tion, un moment d’échange a eu lieu avec tout le public. Quatre intervenan­tes ont pu répondre aux interrogat­ions : Dr Sandrine Souchon, Pauline Durand, infirmière au S.S.I.A.D (Service de Soins Infirmiers à Domicile), Marine Regnard, cadre de secteur à l’UNA (Union Nationale de l’Aide) d’Argentan et Marion Fertil, coordinatr­ice au CLIC (Centre Local d’Informatio­n et de Coordinati­on gérontolo- gique) à l’antenne d’Argentan.

« En France, le vieillisse­ment est une dynamique sociétale. Il n’y a plus seulement le 3è âge, maintenant, on voit émerger le 4è voire le 5è âge. Il faut que la société s’adapte. En Normandie, le problème se situe au niveau de la désertific­ation. Qu’elle soit médicale ou bien au niveau des transports ou des services comme La Poste, pharmacies… » indique Sandrine Souchon.

Au centre du débat, le maintien à domicile. Outre le phénomène de désertific­ation rurale, pour le Dr Souchon, « il y a trois choses importante­s pour pouvoir rester vivre dans sa maison. La première, il faut sortir tous les jours. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. L’activité physique est très importante. Cela stimule la mémoire et permet de rester autonome. La deuxième chose, il faut manger comme lorsque vous aviez 40 ans ! Trois repas par jour, même quatre avec le goûter. Vous avez le temps maintenant, mangez ce que vous aimez sans réduire les quantités. Le dernier point, se faire plaisir ! » .

Un pot de l’amitié organisé par l’épicerie solidaire a clôturé l’interventi­on des quatre profession­nelles de santé et aussi cette première journée de la Semaine Bleue.

 ??  ?? Près de 250 personnes ont été au rendez-vous, lundi, dans le Hall du Champ de Foire.
Près de 250 personnes ont été au rendez-vous, lundi, dans le Hall du Champ de Foire.

Newspapers in French

Newspapers from France