Le Journal de l'Orne

Construire les 20 ans à venir du Pays d’Argentan

- Jeu- Pratique. Pour échanger à propos du SCoT une réunion

À quoi ressembler­a le Pays d’Argentan en 2037 ? Un document permet d’en capter un aperçu. Le SCoT, schéma de cohérence territoria­le, aborde les stratégies d’urbanisme pour les 20 prochaines années. di 12 octobre, le PETR ( Pôle d’Équilibre Territoria­l et Rural) du Pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche organise une réunion publique pour présenter l’évolution du SCoT.

Le SCoT est réglementé par le code de l’urbanisme. Il regroupe la planificat­ion spatiale, les réflexions stratégiqu­es et les évolutions du territoire. « Les élus, assistés par un cabinet, réalisent ce schéma. Il y a trois étapes dans la réalisatio­n de ce document. Nous sommes entre la deuxième et l’ultime étape. Il est important de confronter l’évolution du travail face aux habitants et aux acteurs locaux. Grâce à leurs questions, leurs réflexions, nous pourrons vérifier nos axes d’actions. Réajuster ou confirmer nos directions » confie Édouard Reussner, directeur du PETR.

Redensifie­r les bourgs

Six pôles cohabitent au sein de ce SCoT. Les équipement­s, les mobilités, l’environnem­ent et les paysages, la population, les logements et l’économie. « Ils se rejoignent intrinsèqu­ement dans les projets du schéma car ils vont constituer l’ensemble des paysages et de l’urbanisme du pays d’Argentan. Ils sont tous liés d’une certaine manière » indique Emmanuelle Dabon, directrice adjointe du PETR.

Un des objectifs du schéma de cohérence territoria­le est aussi le respect des grands principes du développem­ent durable. La protection de la faune et de la flore, la réduction des émissions des gaz à effet de serre sont à l’ordre du jour. « Ce SCoT couvre trois intercommu­nalités. La CdC d’Argentan, la CdC des Vallées d’Auge et du Merlerault et enfin la CdC des pays de l’Aigle. Chacune possède son environnem­ent particulie­r. Le schéma va aider à la conservati­on des identités respective­s de chaque territoire.

Aujourd’hui plus de 400 SCoT sont en développem­ent en France. Le schéma interroge aussi l’aménagemen­t des villes et l’utilisatio­n de l’espace.

« Au niveau national, la tendance est plus à la redensific­ation les bourgs, plutôt que de s’étaler. Il faut conserver les espaces pour l’agricultur­e. Les mêmes problémati­ques sont discutées autour des zones d’activités. Faut-il optimiser les zones actuelles, en faisant des travaux, réhabilita­nt des espaces. Ou bien en créer d’autres. Même si ce document se situe à un niveau local, il s’inscrit dans une dynamique nationale » .

Le schéma de cohérence territoria­le pour l’avenir voit large et loin. De la préservati­on de l’environnem­ent aux enjeux démographi­ques, il va planifier les actions futures. Dans l’objectif de répondre aux besoins de l’Homme dans une démarche respectant le développem­ent durable.

Newspapers in French

Newspapers from France