Le Journal de l'Orne

60 ans de passion pour le cyclisme normand

- Pratique. Ce livre est en vente sur internet au prix de 19 € sur le site de l’éditeur Edilivre (www. edilivre.com), également sur les sites FNAC et Amazon ou directemen­t auprès de l’auteur JeanPierre Lecoffre ; e-mail : j-p. lecoffre@wanadoio.fr ; tel. 02

Cyclisme. Domicilié au Mesnil-Raoul, en Seine-Maritime, Jean-Pierre Lecoffre est, depuis toujours, un passionné de vélo. Il a même fondé le club cycliste de Montmain.

C’est ainsi qu’il a décidé d’écrire un livre sur tous les coureurs profession­nels normands, entre 1953 et 2012. Ce livre de 230 pages, retrace les carrières de tous les cyclistes profession­nels normands depuis 1953. Pour certains de ces champions, il cite même des anecdotes qu’il a personnell­ement vues ou vécues.

Des anecdotes dans toutes les pages

Parmi celles- ci, une concerne Jacques Anquetil qui a fait un scandale dans les rues de Rouen parce qu’un journalist­e avait eu le malheur de soutenir… Raymond Poulidor.

Au fil des pages, ce sont années de passion de l’auteur vis- à- vis de ces sportifs parmi lesquels Jean- Claude Wuillemin, ancien équipier de Jacques Anquetil, né en 1943 dans le Finistère, est mort SDF à l’âge de 50 ans, en 1993, à Rouen.

Un savoir-faire normand

« J’avais sept ou huit ans lorsque j’ai commencé à m’intéresser à ces champions et je n’ai jamais arrêté depuis » dit l’auteur qui continue ses recherches auprès des coureurs normands d’aujourd’hui.

Notamment, Guillaume Martin, François Bidard, Mikaël Chérel, Amaël Moinard ou encore Alexis Gougeard, pour ne citer que ceux-là.

Figurent dans cet ouvrage : Les Flériens Jean Dupont, Jo Novalès ( malheureus­ement décédé) et Claude Lechâtelli­er, mais également Guy Grimbert ainsi que Romain Hardy ( né à Flers et passé pro en 2010, toujours en activité chez Fortuneo-Oscaro).

Newspapers in French

Newspapers from France