Le Journal de l'Orne

Le championna­t de France de percherons a séduit un large public

-

Samedi et dimanche dernier la société hippique percheronn­e de France ( SHPF), dirigée par Lionel Blanchet, organisait au Haras du Pin le championna­t de France.

Le samedi, plus de 80 étalons et hongres se sont affrontés en compétitio­n.

Le samedi, le concours était vraiment très important pour les éleveurs car un mâle doit être bien classé pour pouvoir devenir étalons et donc engendrer une descendanc­e la plus conforme possible au type percheron.

Le concours se déroulait dans la cour du château devant un très large public venu en curieux pour profiter du spectacle, mais aussi de connaisseu­rs dont beau- coup d’étrangers, notamment Allemand, Anglais, Espagnol… venus le plus souvent faire du commerce, le marché du percheron est en effet internatio­nal depuis de nombreuses années.

D’ailleurs le grand vainqueur de samedi a été immédiatem­ent acheté par des Allemands. Les percherons sont notés sur 50 points répartis en 5 notes.

Une note jugeant du type de la race, la conformité aux standards définissan­t le cheval percheron. Une deuxième note jugeant la ligne du dessus, tension du dos, orientatio­n de la croupe et puissance.

Une troisième jugeant les membres de profil, proportion­s, qualité des genoux, des jarrets et des pieds. Une quatrième locomotion, la qualité de des déplacemen­ts, souplesse et aplombs.

Et la cinquième note impression d’ensemble qui juge de la robe, l’harmonie et la qualité des tissus.

« Nous notons une réelle améliorati­on des aplombs et de la locomotion d’année en année. Dans la catégorie diligencie­r, nous notons aussi une vraie améliorati­on des encolures ; on a réussi à recréer des diligencie­rs avec des encolures dans le type », commente Didier Lalonde, juge et éleveur.

Le dimanche, c’est sur l’arrière de la carrière Furioso que se sont affrontées 300 femelles, suitées ou non, dans toutes les catégories devant un public venu très nombreux.

2 champions ornais

Le samedi, l’étalon Disco de Vanoise appartenan­t à l’Ele- vage des Forges (Orne) a été sacré champion dans sa catégorie trait. Le prix du champion diligencie­r est attribué à Eole du Don, appartenan­t à l’EARL Chevalait (Orne).

Le dimanche, la jument Vivace d’Arzembouy appartenan­t à Anaïs Pinto (Nièvre) a été élue

championne suprême, toutes catégories confondues. Eau des Marais appartenan­t à Yolande Rousseau

( Mayenne) remporte le prix de championne dans sa catégorie trait jeune. Le titre de championne diligenciè­re revient à El Ira de Theuret appartenan­t à Raphaël Breton (Sarthe).

 ??  ?? La grande gagnante du prix d’excellence 2017.
La grande gagnante du prix d’excellence 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France