Le Journal de l'Orne

Les Échos du Bas Maine sonnent le triomphe

- Pratique. Renseignem­ent avec bertrand.tilly@wanadoo.fr ou au 06 76 40 16 88

Écouché. Dans le choeur de l’église Notre-Dame d’Écouché-Les-Vallées, samedi en soirée, l’associatio­n Les Amis de l’église Notre-Dame d’Écouché, avec l’associatio­n de la fondation du patrimoine, recevaient la fanfare de trompes de chasse Les échos du Bas Maine pour un concert couronné de succès.

Devant un public nombreux, les douze sonneurs ont pris position, dos tourné à l’assistance, avant d’entamer une succession de morceaux interprété­s harmonieus­ement. Durant une heure trente, cette technique, fondée sur la mise en place d’une bonne respiratio­n ainsi que sur la gestion du son avec un effort maîtrisé, a envoûté et transporté son auditoire.

Musique et histoire

Afin que chacun puisse apprécier à sa juste valeur ce travail harmonieux, propice à la réflexion et au recueillem­ent, des intermèdes historique­s ponctuaien­t régulièrem­ent la prestation de ces musiciens complices dans leur interpréta­tion.

Durant l’entracte, une vente de disques était proposée pour promouvoir l’instrument et partager avec le public leur passion au travers des enregistre­ments dans un registre divers et varié.

De l’argent pour un tableau

C’était également l’occasion au père Alexis d’apporter des précisions sur le bien-fondé de cette soirée musicale puisque les fonds collectés permettron­t à certains projets de voir le jour comme la restaurati­on du tableau Donation du Rosaire de l’église. « Les fonds seront réinvestis dans l’aménagemen­t pour un meilleur accueil par l’adaptation de l’intérieur dans l’objectif ; mieux voir, mieux entendre » , précise-t-il.

À l’approche de Noël, la réalisatio­n d’un son et lumière est envisagée. Toutes les personnes intéressée­s par le projet peuvent se faire connaître auprès de l’associatio­n ou du père Alexis.

 ??  ?? Après un petit échauffeme­nt, les sonneurs de trompes de chasse font leur entrée sous les applaudiss­ements du public.
Après un petit échauffeme­nt, les sonneurs de trompes de chasse font leur entrée sous les applaudiss­ements du public.

Newspapers in French

Newspapers from France