Le Journal de l'Orne

Une carrosseri­e centenaire

Ils ont évolué en même temps que leur métier. De maréchal-ferrant à carrossier, l’entreprise Plessis est présente sur le pays d’Argentan depuis plus d’un siècle.

-

Argentan. Le terme d’institutio­n n’est pas galvaudé. Le carrossier Plessis a déjà fêté son 100e anniversai­re il y a plusieurs années.

Tout commence « avant la première guerre mondiale » , note Johann His, l’actuel propriétai­re. Il est d’ailleurs compliqué de trouver la date exacte de l’installati­on de ce « relais de poste » . Seule certitude, « ça date d’avant la première guerre mondiale » .

Du cheval à la voiture

C’est la particular­ité de cette entreprise : elle a évolué en même temps que son objet de travail. « Concrèteme­nt, on est passé du cheval à la voiture électrique » , synthétise le propriétai­re. Tous les moyens de locomotion du dernier siècle sont passés dans le garage Plessis.

Ainsi, le patriarche Paul Plessis a d’abord travaillé dans un relais de poste. Situé route de Rânes, à Sevrai, il retape les fers des chevaux qui passent sur la route, puis, les chevaux laissent la place aux carrosses. Et le maréchal-ferrant se transforme alors en chaudronni­er. « À ce moment-là, il fallait savoir réparer les roues des carrosses qui se brisaient sur les routes. » Les carrosses disparaiss­ent et les voitures arrivent. Et avec la multiplica­tion de l’automobile, l’activité du carrossier Plessis explose. Suite à un accident, le premier réflexe, c’est de filer chez le carrossier.

3e génération

En 1971, les deux fils de Paul, André et Gérard, reprennent la « boutique » . En 2001, Johann His devient propriétai­re.

Mais ce n’est pas un inconnu dans l’univers Plessis. L’actuel responsabl­e a fourbi ses premières armes dans la mécanique avec les fils Plessis.

Il se considère d’ailleurs comme la troisième génération à tenir le garage. Il n’a d’ailleurs qu’un souhait : faire perdurer le nom et l’activité Plessis. « J’espère qu’on va durer encore 100 ans » , confie-t-il.

Avec ses cinq employés, Johann His est, aujourd’hui encore, face au défi de l’évolution de l’automobile. « C’est un objet qui n’arrête pas d’évoluer. » Il doit répondre à de larges gammes de voiture et doit diversifie­r son activité.

L’exemple le plus probant réside sans doute dans la voiture électrique. Un objet à la pointe de la technologi­e qui n’a plus de secret pour eux. Tout comme les chevaux et les carrosses quelques années plus tôt…

 ??  ??
 ??  ?? Le relais de poste a d’abord ouvert à Sevrai avant de se transforme­r en carrosseri­e. Il a déménagé en 2011.
Le relais de poste a d’abord ouvert à Sevrai avant de se transforme­r en carrosseri­e. Il a déménagé en 2011.

Newspapers in French

Newspapers from France