Le Journal de l'Orne

9 maisons dans la ferme fortifiée

À quelques kilomètres d’Argentan, à Boischampr­é, sur la route du Bout du Bas, se cache une ferme fortifiée typiquemen­t Normande. Pendant deux ans, des travaux de rénovation et de conservati­on ont été entrepris par des artisans locaux.

-

Boischampr­é. Les propriétai­res actuels, Joëlle et Jacques Carles, racontent l’histoire tumultueus­e de ce lieu à travers les siècles.

La famille Carles investit le lieu en 1999. Après avoir été active jusqu’en 1980, la ferme de Saint-- Loyer- des- Champs ( Boischampr­é) devient alors leur maison de famille. «À l’époque, en face de nous, il y avait un acheteur qui souhaitait utiliser les lieux pour ses poutres. Il voulait débiter toutes les poutres de la ferme pour les revendre. Elles sont l’âme de ce patrimoine normand » .

Quelques mois après leur installati­on, la tempête du mois de décembre 1999 balaye la Normandie. Les bâtiments essuient des rafales de vent de 130 km/h. Ils résistent, mais les toitures sont endommagée­s.

Les plus anciens bâtiments du Clos datent du 15e siècle. « Dans la cour intérieure, la tempête a créé un tourbillon de vent. À des endroits, il y avait un mètre de tuiles sur le sol. Le toit d’un des bâtiments s’est même soulevé. On a pu le remettre en place avec des systèmes de sangles… Mais la majorité des toitures a été dénudée. On les a refaites avec un mélange de tuiles anciennes et actuelles pour conserver le charme » explique Jacques.

Un lieu habité depuis l’Âge du Fer

À l’épreuve de la météo et du temps, l’histoire du Clos de Tercey remonte à l’Âge du Fer. Jacques, détenteur d’une licence d’archéologi­e, précise : « Lorsque nous avons creusé un petit étang derrière la ferme, nous avons retrouvé des tessons qui semblent appartenir à une villa romaine. Ainsi que d’autres vestiges provenant de l’Âge du fer » .

La Normandie a une histoire On s’est retrouvé à deux dans cette immense ferme. Parfois, avec ma femme, on s’appelait sur nos téléphones pour savoir où l’autre était.

C’est à ce moment que l’on a décidé d’entamer des travaux de restaurati­on. Joëlle étant artiste peinte et architecte, elle s’est épanouie à imaginer les espaces. L’objectif de ces travaux est la sauvegarde d’un patrimoine normand » .

Neuf habitation­s ont été créées entre les murs fortifiés. L’espace intérieur a été repensé et redessiné à la façon des jardins anglais. « C’est très paisible et très arboré. L’ambiance est un mélange entre un cloître et un jardin de hameau anglais » .

À l’époque de fonctionne­ment de la ferme, une dizaine de personnes pouvait cohabiter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France